pub

Qui de Marc Márquez ou de Honda doit le plus à l’autre dans la collection de victoires et de titres que le couple infernal a commencé depuis 2013 ? Les mérites de l’un supplantent-ils à ce points les tares de l’autre qu’une séparation pourrait tout mettre en péril ? C’est la question qui alimente les conversations dans le paddock du MotoGP. La domination de Marc Márquez fait dire aux constructeurs que, sans lui, Honda sera loin du compte. La firme de Tokyo rejette la théorie et jure de travailler équitablement pour ses quatre pilotes. Mais rien n’y fait. La preuve avec cette dernière sortie de Lin Jarvis…

Lin Jarvis est le chef d’orchestre du projet Yamaha en MotoGP. Une histoire riche en succès, mais ces derniers temps, c’est devenu plus compliqué pour la firme aux diapasons qui court après le temps perdu. Et ses adversaires. Mais elle relève la tête, avec notamment le sang neuf apporté par Fabio Quartararo qui a réveillé les pilotes officiels.  Une révélation qui montre aussi la convivialité de la M1.

Un caractère sur lequel rebondit Lin Jarvis : « je pense que Yamaha peut créer une moto adaptée à chaque pilote. Chez Honda, au contraire, la moto répond aux particularités de ses ingénieurs. Yamaha répond généralement mieux aux besoins de ses pilotes que Honda. Nous sommes plus humains ».

Une dernière remarque qui ne manquera pas d’agacer le ténébreux Alberto Puig, team manager du team Repsol Honda. D’autant plus que la suite est une pique bien sentie à l’adresse de ses troupes : « parfois, il est bon de suivre des lignes plus difficiles, mais à d’autres moments, il est préférable d’avoir une moto qui convienne à un plus grand nombre de pilotes. Je pense qu’il est préférable de rendre la moto plus facile à conduire pour tous. La combinaison de Honda et de Márquez est très forte, mais si Marc se blesse ou décide de partir, alors Honda aura beaucoup de problèmes ».

Enfin, Lin Jarvis a conclu sur Tuttomotoriweb : « tout dépend de la perspective dans laquelle nous analysons les choses et comprenons ce qu’il convient de faire. Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow tentent de mettre en évidence le problème de Honda, mais de l’autre côté, l’équipe a Márquez qui gagne et possède un très haut niveau de compétitivité. En ce qui nous concerne, nous n’avons aucun problème à suivre deux directions différentes. Dans le passé, nous l’avions fait avec Valentino et Lorenzo et nous avons remporté de nombreux titres avec les deux ». Sous-entendu : Honda est incapable d’avoir deux fers au feu…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP