Pol Espargaró n’est finalement pas le seul à quitter KTM pour Honda en vue de la saison 2021 de MotoGP. Sa responsable de tout ce qui était afférent à l’électronique de la RC16 frappée du 44 le suit en effet sous l’auvent Repsol. Mais elle ne sera pas à ses côtés pour travailler sur sa nouvelle RC213V. Elle sera postée en face, au service de Marc Marquez, son premier rival. Jenny Anderson est son nom et elle est déjà présentée comme la première prise de guerre de l’octuple titré à son nouvel équipier …

Les trajectoires en MotoGP se suivent mais elle se croisent tout autant. Ainsi, l’ingénieure en électronique Jenny Anderson, qui a travaillé avec Pol Espargaró depuis le début du projet RC16, sera avec une chemise Repsol Honda à l’instar du pilote, mais plus à son service. C’est Marc Marquez qui profitera de ses compétences reconnues dans le paddock.

L’Australienne succédera à Gerold Bucher, le technicien télémétrie qui interprétait les données de Marc Marquez depuis l’équipe Repsol CX Moto2. Jenny Anderson aura le poste clé de la stratégie et de la gestion de tous les systèmes de contrôle sophistiqués des MotoGP d’aujourd’hui: traction, anti-cabrage, frein moteur, fourniture de puissance, démarrage et autres…

Pol Espargaró perd un élément précieux

Jenny Anderson est arrivée en Grand Prix moto après s’être aguerrie aux monoplaces GP2 et GP3. « À l’époque, le responsable de l’électronique de KTM m’a évalué via Skype », a récemment déclaré Jenny à Moto.it. « Au départ, ils hésitaient à embaucher quelqu’un du monde de l’automobile car la mentalité est très différente de celle des motos. Mais la raison pour laquelle ils ont finalement franchi le pas est que j’y ai travaillé avec Magneti Marelli, la société qui en assure la direction de l’électronique du MotoGP depuis 2016 ».

Anderson a rejoint KTM en 2015, où elle faisait partie de l’équipe d’ingénierie qui a créé la RC16 à partir de zéro. Elle a été chargée du développement de l’ECU. « Mon manager a dit :” voici l’ECU de la moto que nous construirons dans les six prochains mois, préparez-nous quelque chose pour que la moto fonctionne “ ».

Une fois la moto construite, elle était responsable de la télémétrie dans l’équipe test. De là, elle a continué à remplir la même fonction avec Pol Espargaró, assumant plus tard le rôle de chef de la stratégie. Ses confrères du paddock du Championnat du Monde disent que Jenny Anderson est “très bonne” et que Marc a fait une bonne affaire. Qu’en pense Pol Espargaró ?

Pol Espargaró aurait une ancienne alliée dans le camp adverse de Marc Marquez ...

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team