KTM sort d’une excellente saison 2020 de MotoGP. Jamais depuis le lancement du projet RC16 la marque n’avait eu à fêter autant de satisfactions. Elle a parfaitement tiré profit des concessions que le règlement lui accordait et de ses 14 courses concentrées sur le continent européen. Au bilan, trois victoires, dont deux pour le partenaire Tech3, et trois podiums pour celui qui a fini dans le top 5 du championnat, soit Pol Espargaró. Pour les patrons Stefan Pierer et Hubert Trunkenpolz l’objectif sera le titre en 2021. C’est là que le directeur sportif et homme de terrain arrive pour les calmer, et Pit Beirer le fait intelligemment.

Oui, KTM a bien travaillé pour se présenter à présent sur la grille de départ du MotoGP comme un vainqueur de Grand Prix. Mais est-il pour autant un prétendant au titre ? Les patrons le pensent, cependant que le directeur sportif du constructeur se montre plus prudent. Sur Speedweek Pit Beirer calme ainsi le jeu : « nous avons été occupés à semer et il y aura aussi une bonne récolte en 2021 », rassure-t-il d’abord.

Puis il ajoute : « mais je pense que nous devons encore obtenir des résultats cohérents dans le top 3 pour pouvoir parler du titre à un moment donné. Je veux commencer par cette étape. Ensuite, nous pourrons viser le titre mondial. En 2020, Pol Espargaró a raté la troisième du championnat pour seulement quatre points. Nous pouvons nous faire confiance pour atteindre un tel résultat global en 2021 ».

KTM va s’occuper sérieusement de Petrucci

La grande nouveauté 2021 chez KTM sera l’arrivée et l’installation de Danilo Petrucci. Pit Beirer assure que les Autrichiens vont bien s’occuper de l’Italien pour en tirer le meilleur, ce qui sous-entend que l’opération n’a même été tentée chez Ducati, son ancienne boutique … « Je connais déjà un peu Danilo », déclare Pit Beirer, directeur de course de KTM. « Il aura besoin de l’environnement familier que nous pouvons certainement lui offrir. C’est un type de pilote qui doit se sentir à l’aise dans son environnement. Nous allons gérer ce domaine mieux que son équipe précédente ».

Beirer fait remarquer : « Danilo a déjà remporté deux Grands Prix. Vous ne devenez pas vainqueur de GP en MotoGP par hasard. Il faut avoir une qualité de pilote incroyable pour gagner un Grand Prix dans cette classe. C’est maintenant à nous d’optimiser cette compétence chez Danilo. Nous avons maintenant une moto MotoGP dont je peux dire sans me tromper qu’elle est compétitive. Nous aurons donc une moto performante et nous travaillerons intensivement avec Danilo ».

Et voici le plan : « comme les quatre pilotes de MotoGP, il se rendra au Red Bull’s Athletic Performance Center à Thalgau en janvier. Là, Red Bull les aidera à se préparer encore plus professionnellement », a déclaré Beirer. « Ce projet à lui seul a fait remarquer à Danilo que nous prenions soin de lui. Nous ne voulons pas l’envoyer dans la course dimanche à 14 heures et lui demander à 15 heures pourquoi il n’a pas fait mieux. Nous voulons prendre soin de lui aussi en hiver, pour améliorer son esprit, son corps, sa nutrition et son entraînement ».

« Nous savons de nombreux autres championnats il y a beaucoup de petites choses qui comptent, et certainement pas seulement la moto. Nous savons que même avec une moto de haut niveau, un pilote n’est pas toujours rapide partout. Avec ce centre nous voulons rendre nos pilotes encore meilleurs et les renforcer ». La plus-value de KTM sur les autres constructeurs ?

KTM jure qu'il va transformer Danilo Petrucci en champion ...

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP