pub

Pol Espargaró, Joan Mir, Francesco Bagnaia et Marc Márquez sont les têtes d’affiche de cette première qualification du Grand Prix d’Indonésie à Mandalika, un rôle dont ils se seraient bien passés puisque seuls deux d’entre eux rejoindront Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Jorge Martin, Enea Bastianini, Jack Miller, Aleix Espargaró, Brad Binder, Miguel Oliveira et Álex Rins, afin de déterminer les places sur les quatre premières ligne de la grille de départ.

Les températures sont actuellement de 28°C dans l’air et  84°C au sol au moment où les 14 pilotes concernés se préparent à en découdre pendant les 15 minutes de cette Q1.

Premier Grand Prix sur ce nouveau tracé oblige, les références se limitent pour le moment à :

MotoGP™ Indonésie

2022

Test 2022 1’31.060 Pol Espargaró (Voir ici)
FP1 1’33.499 Pol Espargaró (Voir ici)
FP2 1’31.608 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’34.067 Marc Márquez (Voir ici)
FP4 1’31.968 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

À l’extinction des feux rouges, la plupart des pilotes s’extraient de la voie des stands pour tenter d’inscrire une première référence chronométrique.

Marc Márquez sort d’emblée la grosse attaque ! Le pilote Repsol Honda signe la première référence en 1’31.830 après avoir bien failli partir en high side à la fin de son tour lancé, dans le virage 16 !

Les pilotes de l’équipe VR46 sortent du bois à leur tour et pointent en tête de la feuille des temps, Marco Bezzecchi devant Luca Marini.

Au tour de Bagnaia de montrer les crocs et de prendre la tête du classement provisoire. Le pilote Ducati signe un 1’31.667 qui lui assure temporairement la première place.

Marc Márquez, quatrième de cette Q1 pour le moment, remet l’ouvrage sur le métier. Il est néanmoins en retard de 52 millièmes sur Bagnaia à l’issue du premier secteur. Le pilote espagnol passe une nouvelle fois tout près de perdre le contrôle de sa machine.

Marc Márquez au sol ! On le sentait venir, le numéro 93 multipliant les prises de risques de virage en virage. Celui-ci a fini par perdre l’avant dans le virage 13 et le voilà en train de regagner les stands à vitesse grand V pour récupérer la moto de réserve chez Honda. Le temps presse, il reste tout juste six minutes dans cette Q1 !

Pendant ce temps, Bagnaia n’est en aucun point rassasié. Le pilote Ducati continue d’améliorer et conforte sa première place avec un 1’31.219, soit près d’une demi-seconde de mieux que sa précédente référence.

Et voilà Marc Márquez qui repart des stands. L’Ibère n’a peut-être pas perdu toute chance de passer en Q2 malgré sa chute !

Chez Repsol Honda on aime visiblement à se faire peur visiblement au cours de cette séance. Pol Espargaró passe en effet tout proche de perdre le contrôle de sa RC213V mais parvient à en garder le contrôle in extremis.

Drôle de scène en piste, avec tous les pilotes au ralenti, aucun d’entre eux ne souhaitant ouvrir la voie alors qu’on en arrive aux derniers tours lancés.

Nouvelle chute de Marc Márquez ! Incroyable, le pilote espagnol était de nouveau dans un tour rapide mais a de nouveau perdu l’avant dans le virage 12. S’en est fini de ses chances de passer en Q2 !

Chute également pour Joan Mir, qui ne verra pas plus la seconde partie des qualifications !

Le rideau vient de tomber sur cette Q1, avec le passage en Q2 de Bagnaia et de Fabio di Giannantonio, qui créé la surprise ici à Mandalika. Déception en revanche chez Mir, Marc Marquez, ou bien encore Pol Espargaró !

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com