pub

Valentino Rossi

Luca Marini rejoint Honda vingt ans après son frère Valentino Rossi, qui n’a pas encore oublié le passé.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Luca Marini a signé un contrat de deux ans avec Honda, vingt ans après son frère Valentino Rossi, qui a quitté le constructeur japonais fin 2003. Le « Doctor » a passé quatre saisons passionnantes avec la Golden Wing et a remporté trois titres mondiaux, dont le premier de l’ère MotoGP en 2002. C’est désormais à son frère de tenter d’écrire l’histoire avec la célèbre marque de deux-roues, même si l’entreprise n’est pas du tout facile, la RC-V ne naviguant pas dans de bonnes eaux.

Le passage de l’équipe Mooney VR46 à Honda a été presque un “choc” pour le frère aîné, car personne ne s’y attendait. Après que Marc Marquez ait annoncé qu’il souhaitait quitter le HRC, le nom le plus avancé pour le remplacer était Fabio Di Giannantonio. En réalité, l’équipe dirigeante de Luca Marini a su entrer astucieusement dans la négociation, en obtenant un contrat de deux ans. La concrétisation d’un rêve pour le jeune étudiant de la VR46 Academy, qui souhaitait une équipe officielle au plus vite.

MotoGP, Valentino Rossi

Valentino Rossi : « je l’aiderai autant que je peux »

Est-ce que ce sera le bon choix ? Il quitte la championne du monde Ducati Desmosedici, pour monter sur la moto qui a les plus grandes difficultés techniques sur la grille MotoGP… « Je l’aiderai autant que je peux – a admis Valentino Rossi pendant le week-end de Valence -. « Étant donné l’évolution de la moto aujourd’hui, c’est un choix difficile, mais Honda reste toujours Honda ».

Le nonuple champion du monde a fait son passage chez Honda, avant de rejoindre Yamaha pour prouver qu’il était le plus fort, au-delà de la moto. Un geste que les hommes du premier constructeur mondial n’ont jamais digéré, même si les frictions étaient déjà palpables avant les adieux. « Ils ne m’ont pas traité comme un champion, je devais les remercier si je gagnais, c’est pourquoi j’ai décidé de partir », a révélé Valentino Rossi à ‘Australian Motorcycle News’. Il pointe du doigt certains membres du box : « il y avait une certaine arrogance chez Honda, ils étaient trop sûrs d’eux… Ils n’ont pas montré de respect pour ce que j’ai fait pour eux ». L’arrivée de son frère Luca Marini chez Honda, qui a fait ses débuts sur la RC-V lors des essais de Valence, ne pourra évidemment pas effacer le passé…

Peut être une image de 2 personnes et texte

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team