pub

Comme lors de chaque fin de journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine. Et à cet égard, le circuit de Sepang reste exigeant, ne serait-ce que par les conditions à la fois fluctuantes et souvent très chaudes qui accueillent les pilotes au gré du week-end, sans parler du côté abrasif de la piste.

Les slicks avant apportés par le manufacturier français sont tous symétriques alors que les arrières sont asymétriques, avec un côté droit plus dur en raison du nombre plus important de virages allant dans cette direction..

 

Voici donc les notes techniques Michelin du vendredi.


Comme c’est souvent le cas ici en Malaisie, il y a eu une séance sur le sec ce matin et une autre avec une piste humide cet après-midi.
La température de la piste était de 41° C lors de la FP1, puis est tombée à 37° C après la pluie qui a précédé la FP2.

La surface de la piste était très sale ce matin, avec peu de caoutchouc pour aider à l’adhérence, cependant les temps au tour et le feedback aux pilotes s’amélioraient de tour en tour. En conséquence, il était difficile de se faire une idée des performances des différents slicks testés.
En général, les slicks arrière ont beaucoup glissé dans ces conditions difficiles, et certains pilotes ont eu la sensation d’une légère baisse de performance, surtout du côté droit.
L’avant Soft a été apprécié en raison des niveaux élevés de retour d’information et de confiance qu’il a donné aux pilotes, et les performances ont été faciles à gérer. L’avant Medium a également bien fonctionné, mais offrait plus de stabilité.

La piste était humide au début de la FP2 et a progressivement séché vers la fin de la session. La plupart des pilotes ont commencé la séance avec les pneus pluie Medium avant/Medium arrière et ils ont généralement duré environ 18 tours, soit presque la distance de course. L’aspect des pneus après la séance était très bon, étant donné qu’ils avaient fait la moitié de leurs tours sur une piste sèche. Cependant, dans ces conditions, il y avait un excès de chaleur généré et un glissement subséquent.


Résultats FP1/FP2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP