pub
Marc Marquez

La mine réjouie et l’état extatique du dernier Grand Prix d’Australie qui date pourtant seulement du weekend passé étaient déjà très loin au vu du commentaire fait par Marc Marquez sur sa première journée du Grand Prix de Malaisie. Celui qui compte à présent 100 podiums en catégorie reine était pourtant troisième au classement de la FP1 faisant foi pour la hiérarchie générale de ce vendredi. Mais il prévient que cette place dans le trio de tête ne relève pas son potentiel. Et, pire, la Honda « lourde » à piloter l’a fatigué…

Marc Marquez a fait un bilan alarmant de son vendredi à Sepang au point qu’il n’annonce rien de bon pour la suite des événements. Il dit ainsi : « avec les conditions météo on n’a pas pu faire tous les essais dont on avait besoin. Donc samedi, si je suis obligé de sacrifier ma position au départ pour faire plus d’essais, je serai obligé de le faire ». Ce qui impactera forcément ensuite sur le dimanche, jour de course…

L’octuple Champion du Monde explique aussi son souci : « je me sens « lourd », il faut comprendre pourquoi je ressens toute cette inertie. Dans les circuits où il n’est pas nécessaire d’arrêter la Honda et de la mettre dans le virage, comme Phillip Island et le Qatar, ça va, mais quand il faut l’arrêter, la mettre dans le virage est un problème. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres pilotes. Mais ce n’est pas bon pour moi ».

Marc Marquez : « on est entre le 8e et le 10e temps »

Il n’est pas à l’aise et s’épuise donc assez vite : « ma position sur la moto est la même que la précédente, c’est plus le caractère de la moto qui est moins bon pour moi. C’est vrai que du point de vue des performances, cette RC213-V 2022 est meilleure, mais pour ma façon de piloter, je ne me sens pas à l’aise. Nous devons comprendre pourquoi. A Phillip Island j’ai fait une bonne course, mais la moto bouge beaucoup et elle est difficile à piloter ».

Il ajoute : « je n’ai pas bien roulé, je me fatigue sur la moto aussi bien sur le sec que sur le mouillé. En termes de rythme de course, je pense que nous sommes encore plus loin que lors des dernières courses. Disons qu’on est entre le 8e et le 10e temps, en cadence. On a encore du chemin à parcourir. Il y a des moments où il faut en faire un peu plus et ce week-end est l’un de ceux où il faut travailler si on veut obtenir un résultat acceptable ».

Puis il termine en rappelant l’objectif en vue de 2023 : « il faut comprendre la moto, quand il y a peu d’adhérence, qui était une de mes forces, je ne peux pas faire la différence. Nous devons avoir une moto cohérente sur toutes les pistes, comme Ducati l’est actuellement. Dans le passé, ils n’étaient forts que sur certains circuits, maintenant ils sont forts sur tous. Le but c’est ça ».

Moto GP | Gp Malaisie Jour 1 : Marquez, "La position est bonne, pas le feeling"

Résultats de la FP1/FP2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team