pub

C’est un Valentino Rossi mi-figue mi-raisin qui commenté le fruit de son travail au terme de ce vendredi du Grand Prix de Malaisie. Une première journée à Sepang qui aurait pu lui donner la banane puisque le voilà devant Marc Márquez. Mais il a fait chou blanc en tentant de contester la suprématie dans le clan Yamaha. Alors, à l’heure du bilan, il coupe la poire en deux…

Valentino Rossi pointe cinquième dans la première hiérarchie du Grand Prix de Malaisie constituée ce vendredi. Il a rendu 0.708 au stratosphérique Fabio Quartararo, à présent recordman de la piste de Sepang. Mais ces résultats assez respectables ont eu leurs inconvénients : les trois collègues de la marque Yamaha ont été plus rapides que le quadragénaire de Tavullia.

« C’était une bonne journée car j’étais assez compétitif et particulièrement dans l’après-midi avec les pneus medium », a déclaré Valentino. « Nous sommes inquiets de l’usure des pneus ici. Nous souffrons toujours beaucoup dans ce domaine. Aujourd’hui, cela n’était pas si grave. Mais ça le sera pour la course sur 20 tours qui sera très longue. »

« À la fin de la FP2, j’avais le pneu arrière tendre. C’est un bon tour pour moi, je suis en 5ème. Nous sommes donc assez forts. Mais nous devons continuer à nous efforcer d’allonger la durée de vie du pneu arrière » insiste l’équipier d’un Viñales posté juste devant lui.

Rossi précise les efforts qu’il a accompli cette saison : « cette année, le style de pilotage de tous les grands pilotes s’est amélioré, il a été modifié. Cela était nécessaire avec les nouvelles motos, l’électronique améliorée et les différents pneus. Vous devez piloter différemment si vous voulez déterminer la limite, vous devez freiner différemment, par exemple, vous devez utiliser le frein arrière plus fort. En général, lorsque vous roulez vite, vous devez faire plus attention à ce que le pneu arrière ne soit pas trop sollicité. C’est le secret et le plus grand objectif de tous les meilleurs pilotes. »

« J’ai été rapide dès le deuxième tour de la 1ère séance. Cela signifie que nous avons commencé avec une bonne base », a déclaré Rossi. « Maintenant, nous devons trouver un moyen de continuer à nous améliorer pour pouvoir lutter pour le podium dimanche. Mais le pneu nous fait de la peine. Il fait très chaud, vous avez de longues courbes. Mais aujourd’hui c’était amusant, oui. »

Pourquoi Rossi use-t-il davantage sur le pneu arrière que les autres pilotes Yamaha ? « Une bonne question ! En général, nous pensons que nous mettons plus de pression sur le pneu lors de l’accélération. Tu dois être doux dans ton pilotage, lever doucement la moto. C’est complètement différent aujourd’hui qu’il y a trois ans. Dans les virages, j’ai moins de problèmes. Mais pour être honnête, nous ne voyons pas toujours sur les données les raisons pour lesquelles je stresse le pneu arrière plus que ne le font mes collègues. Nous devrons peut-être essayer quelque chose de différent lors de la préparation. » Justement, l’an prochain, il aura un nouveau chef mécanicien…

Classement FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

 

Classement FP1-FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP