pub

Fabio Quartararo se déplace peut-être encore à l’occasion avec des béquilles, mais sur la piste de Sepang, c’est bien lui qui a cassé les jambes de ses adversaires. Cette journée du vendredi aura été entièrement celle du prodige français qui a tout fait bien. Un vrai bonheur pour le team Petronas qui joue à domicile et qui a annoncé officiellement qu’il lui donnerait l’occasion de s’exprimer avec une Yamaha dernier cri en 2020. En remerciement, le Niçois a réalisé le record de la piste le matin au terme de la FP1. Mais ce n’était qu’un apéritif avant le plat du jour servi sur un plateau : 1’58.576. Jamais une MotoGP n’était descendue sous les 1’59 au tour à Sepang. Voilà qui est fait…

Fabio Quartararo était en démonstration ce vendredi en Malaisie. Il a fait mieux qu’afficher ses ambitions. Il a carrément été la vedette de cette première journée à Sepang avec un record absolu de la piste qui le fait entrer dans l’histoire comme le premier pilote sous la barre des 1’59 au tour. Il roule avec une avance de  0,630 seconde sur son premier poursuivant, l’officiel Ducati, Andrea Dovizioso.

« C’était un bon début, j’ai pu faire un tour très rapide le matin et l’après-midi nous avons continué à travailler à mon rythme » a commenté le Français. « Je me sentais bien avec les nouveaux pneus et j’ai pu atteindre la limite. J’ai réussi à franchir le cap des 1’ 59 et c’est plutôt bien. L’important est que nous puissions être en sécurité en Q2. Ma cheville a également beaucoup souffert en FP2, mais si vous êtes à la recherche du temps et que vous faites partie des trois plus rapides, vous oubliez la douleur. Je suis vraiment heureux », a déclaré le pilote Yamaha.

L’actuel sixième du Championnat du monde garde cependant les pieds sur terre : « nous avons encore beaucoup de travail devant nous, aussi bien dans mon style de pilotage que sur ma moto. Mais bien sûr, c’est bien que nous ayons un peu de marge dans le rythme, alors je suis content. »

Le « Rookie of the Year » a aussi apprécié la nouvelle pour le matériel officiel l’an prochain : « c’est une belle surprise que je reçoive cette moto 2020, alors merci à Yamaha et Petronas. Concentrons-nous maintenant sur les deux dernières courses de la saison. »

Classement FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

 

Classement FP1-FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team