pub

Ce samedi 22 octobre 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang au terme des qualifications du Grand Prix de Malaisie.

Dès le vendredi, le pilote français a échoué à passer en Q2, mélange de problèmes techniques et de malchance…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).


Johann Zarco : « Pas un bon weekend pour le moment ! Le premier problème technique vendredi n’a pas aidé à bien débuter, puis ce matin nous avons également raté la première sortie car ce n’était pas très bien sur la moto et quelque chose n’allait pas bien. Donc quand vous perdez comme deux runs, il semble que votre weekend soit terminé. C’est donc un peu compliqué, et même en qualification cet après-midi, il semble que la malchance ait encore été là car je n’ai pas eu l’opportunité de mieux faire à cause des drapeaux jaunes et du bazar. C’est dur, car il fait très chaud et physiquement c’est toujours très difficile, plus quand vous ne pouvez pas aller très vite c’est encore plus dur. Je m’attendais à être beaucoup plus compétitif ce weekend, mais il semble que nous ne soyons pas là. Je ne peux pas aller vite avec le pneu tendre, mais peut-être que j’en ai un peu plus en rythme qu’en attaque du chrono. Mais je dois attendre demain et voir les conditions, car c’est la pire qualification de la saison. Ce n’est donc pas drôle et cela a été un weekend dur : nous ne sommes pas très rapides, de plus nous n’avons rien mis ensembles à cause de certains problèmes techniques et des drapeaux jaunes. Tout va dans le mauvais sens et bien sûr cela n’aide pas à bien faire. C’est tout ! »

Quel est le principal problème sur la moto ?
« Nous pouvons voir que nous ne perdons pas beaucoup quelque part, c’est un peu partout. Pour moi, ici, pour le moment, je ne peux pas très bien faire tourner la moto, et quand j’essaie de le faire, soit je perds l’arrière, soit je perds l’avant. Je perds beaucoup plus l’avant que d’habitude. Nous avons essayé de changer les choses, mais rien ne correspond vraiment, donc nous n’avons pas pu mettre le doigt sur la bonne chose. »

Si vous ne pouvez pas bien tourner, vous devez essayer d’adapter votre pilotage ?
« Oui, mais vous adaptez votre style quand vous savez où c’est. Quand vous essayez d’aller plus vite, vous avez moins de marge et nous avons pu voir quelques pilotes dépasser cette marge et chuter. Mais ce n’est pas le pire problème pour moi, car il y a aussi beaucoup d’autres domaines qui ne collent pas. »

Peux-tu synthétiser en français ?
« Oui, voilà : Un weekend qui a très bien commencé mais n’a pas bien continué parce que samedi matin on a eu des petites emmerdes. Ce n’est pas grand-chose mais à ce niveau-là, et comme on n’est pas aussi rapide que ce que j’aurais pu penser, ça rend le week-end compliqué. C’est la pire qualif de toute la saison. Après, sincèrement, en Q1, je pense qu’il y avait moyen de tenter la Q2. Le 58.8 pouvait être là. Pas sûr mais en dessous de 59, j’aurais pu l’avoir, mais je ne l’ai même pas fait puisqu’en fait il y a eu le drapeau jaune dans le dernier run. Donc pas de cul non plus : Des petits problèmes plus pas de cul, ça fait 17e (18e). On verra les conditions demain. Peut-être que mon rythme est moins mauvais que ce que je pense. Je trouve qu’il y a des choses pas trop mal et on verra avec les autres, si en partant loin je peux quand même avoir un peu plus de combats, un peu comme j’ai eu en Australie. Pourquoi pas ? A voir aussi quel rythme vont donner les premiers. Si c’est sec, mais s’il pleut, tout se ré-ouvre et du coup il y a moyen de faire très bien. Mais pour l’instant, en conditions régulières sur le sec, c’est à voir. Comme je dis, les conditions sont déjà dures au niveau météo, car il fait chaud et humide, en Malaisie c’est toujours dur, le circuit est exigeant, ne pas avoir la vitesse, ça rend le sujet encore plus difficile. »

Quand tu vois le chrono de Martín, tu te demandes comment il a pu faire ça ?
« Oui ! Ça confirme le commentaire que j’ai, c’est qu’on n’a pas réussi à régler. Mais il a une bonne niaque quand même ! Il a une sacrée niaque et c’est sa force depuis petit, depuis qu’il est en Moto3. Et c’est son style en fait, un style qui fait aller très vite quand beaucoup de choses matchent ensemble. Là, il arrive à le faire, et quand ça passe, ça passe nickel. C’était aussi un peu en Australie, et là il l’a fait derrière moi en Australie, mais là il était tout seul. Il a le feeling et c’est ce que je n’ai pas eu cette année. »

Est-ce que tu ressens une tension entre les trois premiers du championnat, les trois prétendants au titre ?
« Pecco et Fabio, possible ! Aleix moins, mais pour moi c’est moins un prétendant au titre que Pecco et Fabio. Et lui il insiste : Il a déjà fait deux chutes, d’entrée en FP1 et ensuite là. Des chutes de l’avant. Il tente, il est à la limite, mais ça ne passe pas, mais je ne le vois pas moins à l’aise que d’habitude. Les autres, oui, peut-être, là je vois un peu : Tu as beaucoup plus de caméras sur toi tout le weekend, Du coup ça doit y jouer. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP de Malaisie :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de Malaisie :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing