pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró n’a rien pu faire pour défendre ses maigres chances restantes de devenir cet inattendu Champion du Monde MotoGP avec une Aprilia dans un Grand Prix de Malaisie passé dans le peloton. Parmi ses effectifs, il a retrouvé un Franco Morbidelli avec lequel il a eu une nouvelle fois maille à partir. Le pilote Yamaha avait dû faire une pénalité de double long lap après ses étourderies constatées lors de la FP3 et il s’est encore distingué de façon qui inquiète l’Espagnol à la RS-GP. Ce dernier n’a plus qu’à penser au podium final en regardant vers la dernière échéance de Valence…

Aleix Espargaró a fait ce qu’il a pu mais cela n’a pas changé un sort qui semblait être scelle dès un vendredi à Sepang qui ne s’est fait que le reflet d’une campagne en outre-mer déprimante pour Aprilia… « Nous étions trop lents, la moto était très lente dans la ligne droite et nous n’avions pas de motricité. Zéro adhérence dès le départ. J’ai poussé comme un fou, j’ai vraiment tout donné car je savais que chaque point était important pour la troisième place au championnat », a commenté Aleix. « Ce n’était pas assez, j’étais trop lent, les quatre dernières courses ont été un cauchemar ».

« Il y a un problème technique car les deux pilotes ont eu les mêmes problèmes », a ajouté l’Espagnol. « C’est drôle, en Europe, nous sommes montés sur le podium dans presque toutes les courses avec une Aprilia. Maintenant, nous ne sommes même pas près du top 10. C’est vraiment fou ». L’ainé des Espargaró poursuit : « je suis sorti de la piste au deuxième tour car je n’avais aucune adhérence avec le pneu neuf. J’ai commis une erreur et je voulais rattraper du mieux que je pouvais. J’ai gagné quatre ou cinq places mais quand j’étais 10 derrière Zarco, je ne pouvais pas le dépasser ».

Aleix Espargaró devant Johann Zarco

Aleix Espargaró : « je ne sais pas ce que fait ce gars cette année. Je ne sais pas s’il vient d’une autre planète »

Dans le dernier tour, il y a eu un incident impliquant le pilote Yamaha Franco Morbidelli. L’Italo-brésilien a terminé dixième devant Espargaró, mais « Franky » a ensuite écopé d’une pénalité pour pilotage déloyal. Aleix ne comprend pas son comportement. « Je ne sais pas ce que fait ce gars cette année. Je ne sais pas s’il vient d’une autre planète. Il écope d’une pénalité presque à chaque course, mais il continue de faire des choses stupides », a déclaré le troisième du Championnat du monde. « Il m’a frappé deux fois en Thaïlande, encore une fois très fort aujourd’hui. Je ne sais pas comment nous ne sommes pas tombés. C’était pour la 10e place ».

« Il a écopé d’une pénalité de trois secondes, ce qui est bien pour moi car cela me donne un point. Mais il devrait partir en dernier ou depuis la voie des stands. Je ne sais pas ce qui se passe, mais j’ai eu de la chance de ne pas tomber », a déclaré l’équipier de Maverick Viñales seulement 16è. « Je suis très déçu après cette journée, car le rêve de titre mondial est terminé, mais je suis fier d’Aprilia », a résumé Aleix Espargaró. « Nous arrivons à Valence et nous avons encore des chances pour la troisième place. Mais il semble que le rêve était trop grand pour nous. Nous devons en tirer des leçons et être meilleurs à l’avenir ».

Moto GP | Espargarò a-t-il raison ? Peut-il devenir un monologue Ducati (et un magasin monomarque) ? [TITRES DE COURSE]

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP