pub

Augusto Fernandez

Augusto Fernandez n’avait plus marqué le moindre point depuis le dernier Grand Prix du Japon et il a retrouvé les joies de cette récolte en Malaisie. Quatorzième, devant son équipier Pol Espargaró, il regrette néanmoins sur la ligne d’arrivée 28,940 secondes de retard du vainqueur Enea Bastianini sur la Ducati officielle. Mais il n’a perdu que deux secondes face à l’octuple champion Marc Marquez placé devant lui avec la Honda officielle. Reste cette insatisfaction d’avoir comme inversé la tendance du début de saison, puisqu’à présent plus rapide dans la chasse au chrono, il se retrouve moins efficace lorsqu’il s’agit d’imprimer le rythme en course. Il reste donc à marier les deux moments pour enfin s’abonner aux premières loges.

S’étant qualifié quatorzième avec une 14e place au Sprint de Sepang, Augusto Fernandez cherchait un peu plus dans la course principale du dimanche après avoir semblé souffrir avec son rythme de course. Le rookie avait été compétitif lors des tours face au chrono durant le week-end, ratant la Q2 de quelques dixièmes, mais trouver un bon rythme a été inhabituellement plus difficile pour lui cette semaine sur le circuit international de Sepang. Devant des tribunes combles, Augusto a tenu sa position dès le premier tour se retrouvant dans un savoureux sandwich Johann ZarcoMarc Marquez. Puis l’octuple champion du monde a dépassé le rookie au tour suivant, et ensuite, c’est un autre champion du monde qui a pris le dessus avec Joan Mir prenant sa seizième position.

Le numéro 36 a chuté peu de temps après, mais Augusto ne semblait pas pouvoir le faire dans cette manche, car son meilleur temps a été réalisé au 3e tour, en seulement 2’00.467. Il n’a ensuite pas pu améliorer son temps au tour. A mi-course, ses chronos ont chuté en 2’01, et il a donc commencé à perdre le contact avec Marc Marquez. Il a terminé la course en 14e position. Il n’avait pas marqué de points depuis le Grand Prix du Japon fin septembre, et c’est donc une bonne chose d’être de retour dans cette zone qui compte.

Augusto Fernandez : « j’ai besoin d’aide »

Exigeant, Augusto Fernandez avait cependant du mal à se satisfaire de ce bilan : « je ne suis pas très content de la course pour être honnête. Même si nous sommes revenus dans les points après quelques manches difficiles, nous avions plus de potentiel qu’une 14e place. Ce week-end, j’ai eu plus de mal avec le rythme de course qu’avec la chasse au chrono. Samedi, j’ai eu du mal à la fois avec le rythme et l’usure des pneus. Nous avons donc essayé quelque chose pour la course principale, mais cela ne m’a pas aidé. J’ai ensuite essayé de bien me positionner dès les premiers tours. Mais quand le pneu a recommencé à céder, mon rythme a baissé ».

Il ajoute : « mon style de pilotage m’aide généralement dans les dernières étapes d’une course. Cela était particulièrement évident en Moto2. J’ai besoin d’aide pour atteindre à nouveau ce niveau. Je pense que j’ai perdu un peu de sensations avec les pneus usés, donc nous allons essayer de bien tout analyser et comprendre comment être bon des deux côtés lors des deux prochaines manches ». Puis il termine : « mais cela fait partie du processus d’apprentissage de ma première année. Nous devons maintenant nous concentrer sur la compréhension de ce dont j’ai besoin sur la moto ».

Augusto Fernández a déjà récolté 69 points de championnat lors de sa saison rookie

Résultats du GP de Malaisie MotoGP

34543

Championnat : classement général

3.4

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing