pub

• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) remporte la pénultième course de MotoGP™ 2022
• Jorge Martín (Prima Pramac Racing) bat le record du circuit de Sepang avec le tout premier tour en 1min57s et bat le record du tour en course
• Nouveau record de durée de course en 40min14s332

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a résisté à la pression pour remporter l’avant-dernière manche de la saison de MotoGP™ 2022, le Petronas Grand Prix of Malaysia, à Sepang. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) a franchi l’arrivée à la deuxième place devant Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) troisième.

Lors des Qualifications 2 (Q2), samedi, le pilote Prima Pramac Racing Jorge Martín a battu le record du circuit en 1min57s790, plus d’une demi-seconde plus rapide que la précédente référence.

Les choix de pneus pour la course furent le MICHELIN Power Slicks Medium avant et Soft arrière. Cette combinaison offrait la meilleure performance pour tous les pilotes avec le grip et la stabilité du Medium avant et la mise en régime et le niveau d’adhérence très élevé du Soft arrière. Ces pneumatiques ont permis à Martín de battre également le record du tour en course en 1min59s634 lors du 2e tour, et ont conduit à un nouveau record de durée de course en 40min14s332.

Les conditions sèches du vendredi pour les Essais Libres 1 (FP1) ont permis aux pilotes de tester les différentes options des MICHELIN Power Slick. En raison d’une météo incertaine et des éventualités de drapeaux jaunes, certains pilotes ont chaussé des pneus neufs pour attaquer en fin de session. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a monté des Medium avant et arrière pour signer le meilleur chrono en 1min59s479 – un temps plus rapide de près de 2/10e que le record du tour. De fortes pluies l’après-midi ont retardé le début des Essais Libres 2 et ont permis aux pilotes de travailler sur les set up pluie.

La pluie était annoncée pour samedi après-midi, alors les Essais Libres 3 ont donné l’opportunité aux pilotes en dehors du top-10 d’attaquer pour espérer une qualification en Q2. Cette météo instable a conduit certains pilotes à chausser le Soft arrière pour affiner leurs réglages et passer à l’attaque. La pluie est apparue en fin de séance, mais pas suffisamment pour monter les pneus pluie. Dans les dernières minutes, Martin a signé le meilleur tour en 1min58s583 en Medium avant et Soft arrière. Les Qualifications furent finalement sèches et les températures de piste élevées ont permis à Martín de battre le record absolu du circuit.

A l’issue de la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Les conditions étaient typiques de Sepang ce weekend, avec des matins sur le sec et la pluie les après-midis. Cela a permis aux pilotes de passer en revue toute notre allocation de pneumatiques. Mais même sur le sec, les conditions n’étaient pas très bonnes vendredi matin avec une piste encore « verte », ce qui rend difficile le travail des pilotes. Malgré ces difficultés, Jorge Martin a battu le record du tour de plus d’une demi-seconde, ce qui prouve bien le potentiel de nos pneumatiques. »

« Malgré les incertitudes quant à la météo, la piste est restée sèche et relativement fraîche pour la course, et la performance de nos pneus dans ces conditions fut très bonne avec des chronos constants, un nouveau record du tour en course et de durée de course. Cette performance dans la constance a contribué à nous offrir un nouveau Grand Prix 2022 passionnant et la course au titre est prolongée jusqu’à la dernière manche à Valence, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les fans. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team