pub

Pour son second Grand Prix sur une Honda, et son avant dernier cette année, Johann Zarco a bien débuté son affaire pour envisager un Grand Prix de Malaisie prometteur. Véritablement aux portes du top 10, il s’est montré constant sur la RC213V version 2018 et la journée du vendredi aurait été parfaite s’il n’y avait pas eu cette chute en fin de FP2. Mais son patron de proximité, Cecchinello, ne tarit pas d’éloges sur son approche qui a rendu curieux un Alberto Puig qui est venu l’observer dans son box. Il est des signes qui ne trompent pas…

Johann Zarco prend véritablement ses marques au sein du clan Honda et si cela ne se remarque pas encore par une performance de choix, ses progrès depuis l’Australie sont indéniables et commentés. Ainsi, Lucio Cecchinello, qui l’a mobilisé pour remplacer son pilote titulaire Nakagami, opéré d’une épaule a déclaré sur motogp.com : « il est très professionnel. J’aime comment il explique vraiment aux mécaniciens, aux ingénieurs, ce qu’il ressent avec les motos », a lancé le patron du team LCR. « Il aime comparer les données avec tous les pilotes Honda et essayer de vraiment comprendre ce qu’il peut améliorer. Ce qu’il a fait en Australie était acceptable car c’était la première fois et les conditions météorologiques du week-end ne lui permettaient pas de travailler beaucoup sur la configuration. »

« Honnêtement, nous savions qu’à Sepang, nous aurions plus de temps à lui consacrer à l’apprentissage de la moto, à la configuration parfaite de celle-ci et il a définitivement fait un travail incroyable jusqu’à présent. Nous sommes très heureux car il a vraiment commencé à ressentir la moto, à sentir comment piloter une Honda et il a l’air d’être sur une bonne vitesse. »

Et le pilote, qu’en dit-il ? « Oui, nous faisons maintenant du bon travail sur la moto. En Australie, j’avais décidé de ne rien toucher sur la Honda pour se concentrer sur le pilotage. Ici, nous avons commencé à bouger certaines choses et j’ai retrouvé une plus grande confiance en moi, je me sens mieux sur la moto. » Johann Zarco ajoute : « ce fut une bonne première journée. Je voulais commencer le week-end mieux qu’en Australie. J’étais sûr de pouvoir le faire. Le matin, j’ai essayé de travailler mon style pour cette moto et j’étais sûr d’avoir compris quelque chose qui me donnerait la chance d’être plus rapide dans l’après-midi. J’ai immédiatement eu cette confirmation dès que je suis monté sur la moto lors de la deuxième session. J’ai réussi à me rapprocher des pilotes les plus rapides. »

Hélas, il y a eu cette chute, cependant, le Français la considère comme une simple péripétie qui ne remet pas en cause l’essentiel : « quand je me suis lancé pour tenter l’attaque du chrono, il me semblait que tout allait bien, je me sentais très bien sur la moto et je m’attendais à pouvoir rouler très fort, mais j’ai glissé dans le virage 1. Je me suis écarté un peu et, heureusement, c’était une chute inoffensive, il n’y a eu aucune conséquence et je ne souffre nulle part. Je suis optimiste pour samedi, je crois être capable de rouler en 1’59 et je pense que je peux entrer en Q2 demain. Je veux le faire. Je sais que je vais devoir aller très fort, tout le monde va très fort ici. »

D’autant plus que l‘ensemble des pilotes ont des données depuis les tests d’intersaison. Sauf Johann Zarco qui n’était pas sur Honda à ce moment-là, mais sur une KTM.

Classement FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

 

Classement FP1-FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda