pub
Marc Marquez

L’avocate Federica Costa a parlé de la situation actuelle de Marc Marquez et de Quartararo. Les deux pilotes pourraient avoir des problèmes après leurs déclarations virulentes contre Honda et Yamaha.

Par Ana Villaécija de Motosan.es

Les combats en MotoGP ne se déroulent pas seulement sur la piste. Encore plus importantes sont celles qui se déroulent à huis clos, dans des bureaux. Les pilotes recherchent la meilleure entente avec les équipes, et inversement, ce qui est la garantie de résultats et des relation durables et fructueuses pour les deux parties. Ce n’est apparemment pas le cas de Fabio Quartararo et de Marc Marquez.

Les deux pilotes ont un accord jusqu’en 2024 ; avec Yamaha et Honda respectivement. Cependant, les résultats ne sont pas au rendez-vous depuis longtemps. Il est évident que les marques traversent de sérieuses difficultés, et le Français comme l’Espagnol ne sont plus à l’aise. Eux-mêmes ont révélé ce malaise à plus d’une occasion, avec des commentaires qui pourraient les mettre en porte à faux. L’avocate Federica Costa en a parlé dans une interview avec MotoSprint.

Costa a assuré que ces déclarations des pilotes pourraient leur causer de sérieux ennuis. « Bien que j’ignore les contrats signés par Quartararo et Marquez avec Yamaha et Honda, je peux affirmer avec certitude ce qui suit : dans aucune relation sportive professionnelle, le signataire ne peut dire des mots durs envers son équipe ou, si nous étendons le concept, envers son entreprise. Cela veut dire que Fabio et Marc ont beaucoup en jeu, en termes d’éventuelles réprimandes et amendes ».

L’absence de résultats ne justifie pas non plus les sorties médiatiques de Quartararo et de Marquez. « Tout le monde aimerait gagner. Cela fait partie de l’esprit de la compétition, dont Fabio et Marc tirent une énorme satisfaction. Je peux comprendre à quel point ils souffrent, mais il est étrange d’entendre chaque week-end comment ils se plaignent de pannes sur leurs motos MotoGP respectives. A mon avis, même si je les comprends, ils sont à la limite », a affirmé l’avocate.

Fabio Quartararo

Marc Marquez et Quartararo doivent le savoir : « celui qui ternit l’image de l’équipe en paie le prix« 

L’explication est simple. « Il s’agit de garder intacte sa propre réputation, ainsi que celle de l’équipe et du constructeur. Lorsqu’un pilote pointe du doigt ce qui est mis à sa disposition, il nuit à l’intégrité de l’image de toute la structure. Et c’est une mauvaise nouvelle, car d’importants avertissements, amendes et pénalités peuvent survenir. Je suis surpris qu’ils n’en aient pas reçu à ce jour. Le résultat est important dans les courses, mais ce que vous montrez à l’extérieur est tout aussi important ».

Costa a comparé ce type d’accord à un mariage. « Celui qui ternit l’image de l’équipe en paie le prix. Normale, n’est-ce pas ? Imaginez si la femme parle mal du mari, ou vice versa. Il est possible de dissoudre le lien, tant que les sanctions sont respectées, y compris les sponsors impliqués. Si Quartararo et Marquez veulent anticiper le licenciement, ils savent déjà ce qui se passerait ».

« Ce qui se passerait » est quelque chose qui varie en fonction du contrat du pilote. Même ainsi, Costa l’explique de manière générique. « Ils auraient à régler les sanctions correspondantes, tant avec le constructeur, qu’avec l’équipe et les sponsors. Il existe des tableaux qui citent l’absence en compétition, notamment la non-participation aux épreuves et Grand Prix. L’argent sert de dédommagement, puisqu’il est impossible de combler les manques ou les défauts ».

Lire l’article original sur Motosan.es
Ana Villaécija

MotoGP, Avvocato Costa : "Quartararo et Marquez sont en danger"

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team