pub

Marc Marquez

Marc Marquez est sorti du Grand Prix du Qatar première épreuve de la saison en affichant le nouveau visage du pilote officiel responsable qui sait arquer des points quand il n’a pas les moyens de gagner. Une stratégie mise sur le compte d’un choix de pneus lui aussi commandé par une prudence imposée après une chute lors du warm-up, et une moto si nouvelle qu’elle lui donne l’impression d’avoir signé pour une autre marque. Il a donc laissé la main à son équipier Pol Espargaró sans jamais se plaindre d’une épaule qui lui a fait quitter sa Catalogne pour rejoindre Madrid. Voilà pour la présentation officielle. Qui ne convainc pas tout à fait Chicho Lorenzo qui n’est pas tendre non plus avec Pol Espargaró…

Chez les Lorenzo, il y a le fils Jorge, quintuple champion du monde retraité, et le père Chicho, chroniqueur, et les deux sont intarissables sur le sujet MotoGP comme infatigables à chercher la petite bête. Dans une vidéo sur la chaîne YouTube Motogepeando, Chicho ne pense pas que tout a été dit sur l’histoire Losail. Et notamment parce que, pour lui, Marc Marquez a commis deux erreurs « anormales » lors de la course au Qatar. Selon Chicho Lorenzo, l’épaule de l‘octuple Champion du Monde ne semble pas encore au top.

Pour appuyer cette analyse, il argumente ainsi : « avec 17 tours à faire, il a fait une erreur et il est sorti large au freinage, puis cela s’est reproduit avec 6 tours à faire. Nous n’avons presque jamais vu Marquez commettre certaines erreurs. Peut-être qu’il les commet à un moment où il veut dépasser et que vous allez trop loin et que l’autre pilote reprend sa place. Mais il ne s’est battu avec personne et il a commis cette erreur… Il a perdu du temps et puis, avec six tours à faire, il a recommencé. Je pense que là son épaule souffrait un peu plus, c’est l’impression qu’il m’a donnée. Je ne sais pas, en tout cas, il va si bien qu’il est allé à Madrid ».

Des doutes subsistent sur l’état de l’humérus, mais Marc Marquez doit aussi composer avec un prototype MotoGP différent du passé, plus axé sur l’arrière, qui demande un style de pilotage moins agressif. L’approche de la course a aussi changé : « il a dit que désormais il y aurait un nouveau Marc Marquez. Je suppose qu’il ne veut plus prendre autant de risques et qu’il sera un pilote plus conservateur ».

Moto GP, Marc Marquez

« Marc Marquez va si bien qu’il est allé à Madrid »

Ce qui est acquis néanmoins c’est que Honda revient en tant que protagoniste après une période MotoGP difficile de deux ans. Au Qatar la marque n’a pas remporté la victoire, mais la RC213V a montré toute son évolution technique sur une piste où même le Marc Marquez des beaux jours peinait à s’imposer. On rappellera qu’il ne compte à Losail qu’un seul triomphe, en 2014. Cet élément est incontestable pour le père de Jorge Lorenzo : « la nouvelle Honda fonctionne très bien » dit-il. Et Pol Espargaró ? Il est monté sur le podium et a mené une grande partie de l’épreuve. De quoi le féliciter. Mais chez les Lorenzo, il en faut plus pour s’attirer les bonnes grâces…

« Quand la course a commencé et que j’ai vu qu’il s’était enfui, j’ai dit « Je ne sais pas ce que Pol va faire aujourd’hui, mais quelque chose va arriver et ça va s’effondrer ». Et je pense que c’est là qu’il a fait une erreur car ce n’est pas la même chose de finir deuxième ou de dépasser Bastianini » dit Chicho sur Corsedimoto. « Vous savez que vous ne pourrez pas le battre, il est trois dixièmes plus rapide, chaud et impatient. Il aurait pu rester derrière, essayer de comprendre, pour voir si ça l’aidait ».

L’Espagnol termine sur Pol Espargaró qui a pris son deuxième podium en MotoGP avec Honda : « se battre avec un pilote qui a tourné trois dixièmes plus vite que soi, c’est compliqué. Le plus intelligent aurait été de défendre la deuxième place ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Grand Prix of Qatar

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team