pub

Marc Marquez

Gigi Dall’Igna, le grand patron de Ducati Corse n’a pas officiellement dit qu’en 2024 il compterait Marc Marquez dans son clan du côté du team Gresini, mais il s’interroge tout haut sur la façon dont il faudra le gérer lorsqu’il sera installé sur une GP23 … L’Italien sait que l’Espagnol est aussi rapide que difficile à canaliser, se persuadant ainsi d’un bouleversement dans l’équilibre de sa sphère qu’il sera nécessaire de prendre en compte. Et ça commence déjà lorsqu’il est demandé à l’octuple Champion du Monde de savoir qui de Jorge Martin ou de Pecco Bagnaia aura l’honneur d’être titré à la fin de cette saison …

A partir du prochain Grand Prix d’Indonésie qui aura lieu dans deux semaines sur le tracé de Mandalika, on peut imaginer que les sourires se feront plus crispés et les accolades plus froides dans un groupe Ducati où deux pilotes se retrouvent depuis le Japon séparés de seulement trois points au championnat. Il en reste 222 à prendre jusqu’au grand final de Valence. Alors, qui de Bagnaia ou de Martin prendra l’avantage sur l’autre ?

Marc Marquez a son idée sur la question … Sur AS il la développe ainsi : « pour moi, ce sera Jorge Martin. Leur vitesse est très similaire et ils ont des points forts, mais Martin n’a rien à perdre et Bagnaia, tout ». Et il explique pourquoi : « parce que Martin ne fait pas partie de l’équipe officielle, Martin n’est pas champion du monde et s’il gagne, alors il gagne. Et s’il arrive deuxième, alors il arrive deuxième. Mais Bagnaia doit gagner quoi qu’il arrive ».

Marc Marquez

Voir un pilote satellite Ducati possiblement Champion du Monde interpelle forcément Marc Marquez

Par ailleurs, Marc Marquez constate que Jorge Martin est actuellement sur un nuage : « lorsque vous avez cette concentration et cette vitesse supplémentaires, tout ressort et vous ressentez cette sensation avec la moto. Vous devez être à ce point supplémentaire. Les pilotes sont des personnes et nous avons besoin de cette tension et de ce point supplémentaire. Parfois, ça fait mal, mais ça aide les champions ».

Marc Marquez n’est le seul à faire cette évaluation. C’est ainsi aussi le cas d’Aleix Espargaró : « je vois très bien Jorge. Pour moi, j’aime beaucoup tout analyser, et la confiance avec laquelle on le voit piloter est incroyable. Pour moi, un exemple du fait qu’il va remporter le titre cette année sont les essais libres 1 que Jorge a fait ici, à Motegi. Cela mérite d’être analysé. Il était en 45.1 alors que nous étions tous en 46. C’est une indication plus claire qu’une course. J’espère qu’il pourra continuer comme ça » conclut son ami de fête.

Par ailleurs, voir Jorge Martin premier Champion du Monde en tant que pilote privé de l’histoire du MotoGP sera une indication forte pour les ambitions de Marc Marquez qui aura le même statut chez Gresini. Mais ce sera une déception pour Pecco Bagnaia, qui serait alors marqué au fer rouge comme le premier pilote officiel à avoir été battu dans la course au titre par un privé, qui plus est collègue de marque. Quant à Ducati, si cela arrivait, la marque tolérerait-elle que la plaque n°1 quitte une de ses machines d’usine pour être arborer sur une de ses motos satellites ? Enea Bastianini observe aussi sans nul doute cette situation.

Jorge Martin

Résultats du GP du Japon MotoGP

3543

Classement Général Championnat MotoGP

35354

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team