Au bilan des tests d’intersaison au Qatar, il était apparu évident que tant Marc Márquez, physiquement, que Honda, techniquement, n’étaient pas dans les meilleures dispositions pour affronter la nouvelle campagne 2020. Le duo avait tout à redouter du meeting inaugural de Losail qui n’a finalement pas eu lieu pour les raisons que l’on sait. Depuis, la pandémie de coronavirus oblige à rester l’arme au pied et c’est un délai salvateur pour l’octuple Champion du Monde, même s’il est dû à des circonstances dramatiques. Nous arrivons maintenant en avril, mais Marc Marquez reconnait qu’il a toujours des soucis avec son épaule droite…

Marc Márquez est comme la plupart de ses contemporains en ces temps assombris par un coronavirus qui a mis au pas la planète : il reste confiné dans ses quartiers. Une obligation qui est aussi un acte citoyen pendant que la pandémie sévit. Une situation qu’il peut considérer comme une sorte d’opportunité. En effet, son épaule droite opérée pourtant en novembre dernier ne va toujours pas aussi bien qu’elle le devrait. Il ne peut donc qu’être soulagé de voir le lancement de la saison retardée.

On rappellera que ce problème physique était apparu avec une telle acuité lors de l’intersaison qu’il avait été envisagé une seconde opération. Un projet finalement abandonné. Mais l’officiel Honda ne nie pas son état toujours loin de la forme optimale : « je me remets encore d’une opération à l’épaule droite en novembre dernier. Petit à petit, ça va mieux. Avant la quarantaine, j’ai fait du motocross. Cela pose plus de problèmes que prévu. Ce nerf s’active et montre des signes de vie. Cependant, les médecins me suivent. »

Voilà pour la partie physique. Quant au domaine technique : « c’était très difficile lors des essais au Qatar, mais finalement nous sommes allés dans la bonne direction. Cependant, nous arriverons à la première course sans test. » Et avec un moteur comme une aérodynamique figés, depuis les dernières décisions prises par les officiels d’homologuer à distance ces paramètres pour arrêter tout développement durant la pandémie.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team