pub
MotoGP

Parmi les conversations qui égayeront le paddock dans cette dernière partie de saison de MotoGP qui débutera dès ce week-end à Silverstone, il y aura le sujet des nouveaux points de concession au règlement à définir entre toutes les parties du milieu pour sauver les deux constructeurs japonais d’un retentissant naufrage. Une bouée de sauvetage qui leur permettrait non pas de sauver la face, ce qui est déjà peine perdue, mais de rester dans une compétition qui a besoin de grands noms en son sein pour se développer. La situation sur la grille de départ est de l’ordre du retournement historique puisque les deux marques nippones sont désormais à la merci des trois constructeurs européens. Massimo Rivola, qui représente l’un d’eux, soit Aprilia, donne son avis sur cette conjoncture et sur ce qui pourrait être fait… En n’oubliant pas Ducati pas plus que Marc Marquez …

Massimo Rivola a finalement rejoint le camp de ses pairs travaillant pour KTM et Ducati en se déclarant ouvert à la discussion sur de nouveaux points de concession au règlement qui donneraient aux constructeurs japonais une plus grande marge de manœuvre en termes de développement. L’objectif est de leur donner une chance de rattraper leur retard technique désormais rédhibitoire sur leur concurrent européen.

Massimo Rivola s’était dans un premier temps montré ferme sur les prix, rappelant que tant Yamaha que Honda ne remplissaient pas les conditions au vu de leur palmarès et de leur temps d’implication en MotoGP pour bénéficier de l’indulgence de ceux qui étaient arrivés après eux et avaient investi pour en arriver là où ils sont actuellement. Mais Ducati s’est d’abord montré plus magnanime et durant la trêve estivale, le patron de KTM a signalé qu’il fallait montre de sens politique, le MotoGP ne pouvant décemment laisser dépérir du grandes marques japonaises qui auraient à terme toutes les raisons de prendre la même porte de sortie déjà franchie par Suzuki.

Sur Speedweek, Massimo Rivola a ainsi acté une mise à jour de son approche, tout en ne manquant pas de rappeler la situation générale : « c’est un peu étrange que les petites maisons soient désormais censées aider les géants japonais », s’étonne ainsi l’Italien. « En même temps, c’est une reconnaissance du bon travail que nous avons fait. Je suis ouvert à de telles conversations tant que la grille globale reste compacte et que le champ reste équilibré. Lorsqu’on me demande d’aider un fabricant en difficulté, je suis ouvert à la négociation. Car il peut arriver qu’un jour Aprilia soit la prochaine à avoir des ennuis ».

Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola : « il faut trouver un compromis acceptable qui profitera à l’ensemble du Championnat du Monde MotoGP »

Le principe est donc acquis. Reste maintenant à le polir … « Pour le bien de notre championnat, je suis ouvert à toutes les idées et discussions. Mais il faut regarder tous les points de vue, pas seulement le point de vue des œuvres qui peinent. Pour finir, il faut trouver un compromis acceptable qui profitera à l’ensemble du Championnat du Monde MotoGP ». Car tout le monde est dans le même bateau qui n’est pas encore une galère : « les fabricants ne doivent plus seulement penser à eux-mêmes. Nous voulons un beau spectacle, des courses passionnantes, et toutes les maisons impliquées devraient avoir une chance de gagner. Il faut donc trouver des critères équilibrés ».

Et Massimo Rivola a son idée sur la question. Qui n’impacterait pas seulement Yamaha ou Honda … « On pourrait penser, par exemple, que si une usine a huit motos sur la piste, on pourrait annuler les options de test pour ce fabricant. Quelque chose dans ce sens. Mais jusqu’à présent, je ne connais aucune solution brevetée » dit-il. Et puis il y aussi un sujet dans l’item, et il s’agit de Marc Marquez : « Marc Marquez a beaucoup fait pour ce sport, c’est incontesté », déclare Rivola. « La plupart du temps, il est capable de faire des choses spéciales en tant que pilote. C’est toujours bon pour le spectacle. Même s’il fait cinq chutes en un week-end, cela fait partie de son éthique de travail ». En chutant il n’aide donc pas non plus Honda qui a besoin de son retour d’expérience. Mais il faut sauver le soldat Marquez, une idée ancrée au sein de Dorna si l’on veut bien se souvenir des propos du Dan Rossomondo, son nouveau responsable marketing et développement : « celui qui représente le mieux les valeurs et l’esprit du MotoGP, c’est Marc Marquez. Il est le meilleur ambassadeur du championnat du monde et peut nous aider à faire monter le MotoGP comme une fusée ». Il faut donc le remettre sur orbite.

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, Repsol Honda Team