pub
Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola et ses troupes Aprilia ne seront plus jamais regardés comme avant depuis cette saison 2022 de MotoGP. D’outsiders pour le top 5 avec, dans le meilleur des cas, une ambition possible à quelques occasions pour envisager un podium, les hommes de Noale se sont affirmés comme carrément des favoris pour le titre mondial. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Leur chef l’explique…

Sur la mise en lumière en cet exercice 2022 de la RS-GP, Massimo Rivola se montre d’abord moins enthousiaste que les observateurs du paddock, même s’il ne peut nier une satisfaction légitime : « peut-être que je ne m’attendais pas à ce que nous soyons aussi compétitifs sur certaines pistes de mi-saison où nous étions très rapides. Et peut-être que je ne m’attendais pas à ce que ce soit si mauvais à la fin de la saison ». Un équilibre des forces qui exsude une recherche permanente de la perfection. Et c’est justement cette exigence qui constitue l’essence de la nouvelle dynamique constatée chez Aprilia en MotoGP.

L’Italien analyse ainsi sur Speedweek : « je pense que nous sommes plus rapides maintenant parce que nous sommes simplement une meilleure entreprise ». Et il précise : « ce n’est un secret pour personne que nous avons embauché de nouvelles personnes depuis que je suis dans l’entreprise. Beaucoup viennent tout droit de l’université, mais il y a aussi des profils plus expérimentés du MotoGP et de la Formule 1 ».

Aleix Espargaró a fait applaudir l'équipe Aprilia à Las Termas

Aprilia Racing est avant tout une force humaine

Et Rivola insiste : « nous sommes plus rapides parce que nous nous sommes améliorés en tant qu’entreprise. La question est de savoir comment nous pouvons continuer à croître dans cette direction. C’est un défi. Créer de la clarté rend les choses plus faciles pour tout le monde ».

Livrant ainsi son expertise le patron d’Aprilia Racing révèle une base aux fondations solides : « je ne pense pas que nous ayons fait quelque chose de spécial comme on pourrait le penser de l’extérieur. Le plus grand secret du succès est que nous avons travaillé dur, du matin au soir, tous les jours. Si vous faites cela, les gens autour de vous le feront aussi. Il s’agit de rappeler aux gens que si vous travaillez dur, vous pouvez y arriver ». Et il termine : « Aleix a un tatouage qui dit « Crois en toi ». Cela reflète très bien cette philosophie ».

On rappellera que lors de cette saison 2022, Aleix Espargaró, qui a donné à l’usine de Noale son premier succès en MotoGP lors du Grand Prix d’Argentine. Le vétéran espagnol a même mené le championnat des pilotes pendant une courte période. Au total, l’ainé des Espargaró, et son équipier Maverick Viñales, ont récolté neuf places sur le podium pour Aprilia cette année, soit six pour Aleix, et trois pour Maverick.

Massimo Rivola (à gauche) avec le directeur technique Romano Albesiano

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP