pub

Lundi matin, le projet « Learn for Sight » (Apprendre pour la vue) a été présenté à la Clínic Barcelona, un projet de coopération internationale qui vise à améliorer la santé ophtalmologique des personnes en Haïti qui tient particulièrement à cœur à Marc Márquez, lui-même impacté par un problème de vision récurrent.

Depuis octobre 2007, Marc Márquez, alors âgé de 14 ans, doit composer avec des épisodes de dédoublement de la vision, la diplopie. Le premier est survenu après une chute lors de la qualification de la manche du Championnat d’Espagne (CEV) à Albacete et a contraint le jeune Espagnol à déclarer forfait. Nous étions sur place et les témoins dont plusieurs pilotes ont alors évoqué à l’époque un œil sorti de son orbite…
Cependant et heureusement, un bon mois plus tard, le pilote Monlau – KTM était présent à la finale à la manche de Valence.

Quatre ans plus tard, une lourde chute lors des d’essais libres du Grand Prix de Malaisie Moto2 à Sepang mettait un terme à la saison 2011 du pilote du Team Catalunya Caixa Repsol. Cette fois, les symptômes ont été beaucoup plus persistants et Marc Márquez, a dû passer par la case opération, en janvier 2012.

On croyait le problème définitivement résolu mais une chute en tout-terrain faisait resurgir la diplopie en octobre 2021, contraignant le pilote Honda à l’abstinence motocycliste durant plus de deux mois et donc à manquer les deux derniers GP de la saison à Portimão et à Valence. Enfin, un violent high-side lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie à Mandalika, en mars 2022, a brièvement rappelé cette année à l’octuple champion du monde que rien n’était plus important que les yeux.

Aux côtés du directeur de la Clínic Barcelona, ​​​​Josep M. Campistol, du directeur de l’Institut Clínic d’ophtalmologie, Alfredo Adán, et du responsable du projet, Jorge Peraza, Marc Márquez a déclaré : « Quand je subissais la diplopie, non seulement je ne pouvais pas courir en compétition, mais c’était aussi que je n’étais pas autonome, car je ne pouvais pas me déplacer en voiture et dépendait des autres. Je ne pouvais pas non plus lire avec les deux yeux ouverts. La blessure à l’épaule fait mal, mais parfois on peut l’oublier, mais quand on voit double, on ne peut pas l’oublier de toute la journée, seulement quand on dort. Je suis donc fier d’être un ambassadeur de ce projet et de pouvoir aider à améliorer la santé visuelle de nombreuses personnes. Voir est un trésor, et après tous les problèmes de vision que j’ai eus, je l’apprécie encore plus, et je suis encore plus excité de faire partie de cette initiative. Notre aide atteindra directement de nombreux patients, mais aussi des professionnels en Haïti qui pourront former et soigner davantage de personnes. Je serai toujours reconnaissant à Hospital Clínic pour toute l’aide reçue avec ma blessure à l’œil, c’est pourquoi je leur fais entièrement confiance. Quand ils m’ont demandé si je voulais rejoindre ce projet de coopération, je n’ai pas hésité un instant, il était très clair que la Clínic et l’ophtalmologie étaient la combinaison parfaite. »

Pour l’occasion, le natif de Cervera a fait un don 100 000 euros pour cette initiative caritative dont le but est d’améliorer la santé visuelle des Haïtiens par l’assistance, la formation et l’innovation.

 

 

Dr Jorge Peraza : « En Haïti, près de 100 000 personnes sont aveugles, un nombre qui augmente en raison de la difficulté d’accéder aux services de santé de base et qui serait réversible si les moyens nécessaires étaient disponibles pour les soigner. Pour cette raison, depuis le service d’ophtalmologie de la Clínic, nous avons effectué différentes expéditions sur le terrain pour soigner les personnes ayant des problèmes de vision. »

Depuis la première expédition en Haïti, 1 396 consultations ophtalmologiques ont été effectuées, qui ont abouti à près de 1 000 diagnostics, 692 erreurs de réfraction ont été corrigées et 192 chirurgies oculaires ont été réalisées.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team