pub

Le deuxième plus grand nombre de départs de tous les temps, des podiums sur trois motos, des victoires sur deux… Et un énorme tas de souvenirs pour Andrea Dovizioso, l’un des plus grands protagonistes de la dernière décennie du MotoGP™.

L’histoire a commencé à Misano en tant que wildcard 125cc et elle se termine sur le circuit avec quelques points supplémentaires en catégorie reine.

Andrea Dovizioso, le pilote du team MotoGP WithU Yamaha RNF, termine sa carrière en MotoGP avec une 12ème position à Misano. Les adieux émouvants de l’Italien au MotoGP lors de son Grand Prix national à Misano ont été un véritable hommage à la mémoire, car tout le paddock MotoGP s’est souvenu de ses grandes batailles au cours de ses 20 ans de carrière. De sa victoire dans le championnat 125cc en 2004, à ses glorieux exploits en 250cc et son passage à la catégorie reine en 2008, en passant par des confrontations épiques avec le jeune Marc Márquez de 2017 à 2019 au Red Bull Ring, à Losail et à Motegi.

Au cours de sa longue carrière, l’Italien a obtenu 20 pole positions, 24 victoires, 103 podiums et 3 796 points dans toutes les catégories. Il est le seul pilote à avoir remporté une course MotoGP dans trois décennies différentes (années 2000, 2010 et 2020), ce qui fait de lui l’un des grands noms du MotoGP et l’un des deux derniers de la promotion 2010 à se retirer du championnat du monde.

Lors de sa dernière course, il s’est élancé de la 18è place sur la grille et a réussi à garder un bon rythme tout au long de ses 27 derniers tours. En raison de plusieurs chutes devant lui, il est remonté au classement dès les premiers tours et était 12ème au troisième tour. Grâce à son rythme soutenu, il a réussi à défendre cette position sur la ligne d’arrivée et à récolter ses quatre derniers points du championnat du monde MotoGP.

Andrea Dovizioso : « Au final, ça a été une bonne course. Il y a eu un gros désastre devant moi au début mais j’ai pris un bon départ, j’ai pu prendre quelques positions car beaucoup de pilotes ont chuté. Au début de la course, j’essayais toujours mais je ne pouvais pas être rapide. Cependant, du milieu de la course jusqu’à la fin, j’ai été capable d’être très régulier. J’étais très concentré sur cela car j’ai pu garder la 12ème position. À la fin, je suis heureux avec ça, je suis heureux de finir ici avec les fans et tous les gens. Merci beaucoup à tout le monde. »

Razlan Razali, Fondateur et Directeur de l’équipe MotoGP WithU Yamaha RNF Team : « Eh bien le rideau s’est baissé pour la dernière danse d’Andrea, sa course de retraite à Misano avec une bonne 12ème position et quatre points. Ce fut un weekend émouvant jusqu’à la course, une célébration fantastique pour tous ceux qui connaissent Andrea, ses anciens coéquipiers, ses collègues et les autres équipes qui lui souhaitaient bonne chance pour sa retraite. Donc, c’était une bonne course pour Andrea et pour avoir obtenu quelques points pour l’équipe.
Donc maintenant, dans la vie, après Andrea, nous aurons Cal Crutchlow qui nous rejoindra à partir d’Aragón et nous verrons également le départ à la retraite du chef d’équipe d’Andrea, Ramon Forcada, une autre personne avec une énorme expérience en MotoGP, et nous lui souhaitons également le meilleur pour sa retraite. Il sera remplacé par le chef d’équipe de Cal, Silvano Galbusera, de l’équipe de test, pour le reste des six courses. Mais, après Misano, lors du test de mardi et mercredi, nous verrons  Andrea faire son test de casque pendant une demi-journée mardi.»

Wilco Zeelenberg, Team Manager du Team MotoGP WithU Yamaha RNF : « Andrea a terminé sa dernière manche de MotoGP et a fait une course fantastique, il a été très régulier et finir dans les 33 à Misano est très difficile parce qu’il y a beaucoup d’endroits où il est facile de chuter, mais il a gardé ces jeunes garçons derrière lui et a obtenu beaucoup de points. C’est bon de voir ça et bien sûr, nous pouvons être fiers d’être avec lui et de rester derrière lui jusqu’à la fin, je pense qu’il l’a apprécié. Nous espérons qu’il aura une retraite fantastique et nous lui souhaitons le meilleur. »

 

Nous le pensons vraiment : GRAZIE DOVI !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini :

345345

Crédit Classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing