pub

Johann Zarco

Johann Zarco n’a pas fait de miracles dans ce Grand Prix de Saint Marin d’où il s‘est élancé seizième depuis la grille de départ de Misano, mais au moins a-t-il rempli l’objectif qu’il s’était fixé, soit un top 10. Un accessit conquis dans les dernières encablures de cette douzième étape du championnat, en réglant les comptes d’Aleix Espargaró et d’Alex Marquez. Un épilogue entre seconds couteaux qui n’a pas plu au premier cité qui l’a fait savoir.

Mais avant d’en arriver au pilote officiel Aprilia grognon, parlons du jovial pilote Pramac Ducati, qui semblait avoir retrouvé le sens de la marche, après avoir nagé à contre-courant le vendredi et le samedi passés sur les bords de l’Adriatique. Il raconte au micro de Canal+ : « je ne suis pas trop mal parti, et j’ai vite été douzième. Et puis et après 3 ou 4 tours ils ont commencé à prendre un rythme sur un petit 32 et j’ai eu du mal à suivre. La moto glissait beaucoup, le système pour rabaisser la moto était très agressif et il faisait rebondir la moto à tel point que ça a déclenché l’airbag de ma combi. Là j’ai perdu des places et puis après les deux tiers de la course j’ai pu un peu mieux piloter la moto, j’ai pu mieux gérer les sorties de virage et ça m’a permis de retourner sur les petits 32 ».

Il poursuit : « à partir de là j’ai vu que je pouvais avoir Aleix et Alex ». Et en effet, dans les deux derniers tours … « Aleix a commencé à faire quelques erreurs, je ne sais pas si le problème venait de son pneu avant mais il s’est écarté et j’ai pu le passer à l’intérieur. Avec Alex Marquez on voyait qu’il commençait un peu à peiner, il a beaucoup ralenti sur la partie rapide et là j’ai réussi à le passer au virage 14. Je suis bien content d’avoir pu faire ce joli bloc-pass de rentrer, de bien m’arrêter et de repartir. C’est cool ça fait un contre top 10 ».

Image

Johann Zarco : « quand il gagne on ne peut rien dire, mais là ce n’est pas cool »

Oui mais voilà, se faire damier le pion à deux tours du but n’a pas plus à Aleix Espargaró qui a critiqué le Français sur son trop grand engagement pour seulement deux points de plus … Johann Zarco a répondu : « c’est dommage parce qu’il est capable de rouler très vite et de faire de superbes choses. On n’a pas les mêmes styles… Mais toujours à commenter et à se plaindre, c’est dommage parce que c’est un peu ça sa nature. Quand il gagne on ne peut rien dire, mais là ce n’est pas cool. Franchement il s’est écarté et je suis passé à l’intérieur, c’est ma seule manière de doubler parce que je ne pouvais pas le passer au frein. Il freinait plutôt bien, il prend bien les intérieurs, il accélère bien du coup la moindre erreur je l’exploite. Et si quelqu’un qui n’est pas dans le même style, eh bien il dit que c’est dangereux ».

En revanche, Johann Zarco n’a pas tari d’éloges sur son équipier qui a tout raflé ce week-end à Misano, soit Jorge Martin : « dès samedi, je l’ai suivi et j’ai beaucoup poussé pour essayer d’avoir un peu ce que j’avais pu voir derrière lui, mais j’ai eu des sensations un peu différentes sur la moto ce qui m’a permis sans doute de pouvoir cerner d’autres trucs pour les courses suivantes et essayer d’être encore mieux sur la moto. Mais il était à un autre niveau, il pouvait tout faire quand il voulait et c’est beau ».

« La vitesse il l’a depuis le début, après il n’arrive pas parfois à mettre tout bout à bout. Il est allé très vite lors du Sprint il a il a fait le doublé en Allemagne et là un grand très beau doublé. Du coup, bah ça fait plaisir et j’aimerais bien être à sa place pouvoir dominer en week-end comme ça doit être bien sympa parce que ma course a été plus dure que la sienne mais lui a récupéré plus de points » termine le tricolore.

MotoGP Misano Course : classement

Championnat : 

84

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing