pub
Johann Zarco

A l’issue de l’habituelle conférence de presse du jeudi avec les trois premiers du championnat Fabio Quartararo, Aleix Espargarò et Pecco Bagnaia, une autre conférence de presse a eu lieu avec les pilotes qui ont renouvelé leur contrat pour 2023, dont Johann Zarco. Ils sont cinq à s’être ainsi exprimé sur leur avenir à présent assuré. Il manquait le sixième en la personne de Joan Mir qui a été officialisé chez Repsol Honda, mais le futur ex-pilote Suzuki et Champion du monde 2020 est à la maison, se remettant d’une cheville fracturée après une violente chute au dernier Grand Prix d’Autriche.

Des présents et tout aussi valides, c’est Johann Zarco, buteur de son équipe de foot la veille, qui a commencé les commentaires : « il a fallu attendre que tout soit confirmé. Continuer avec Pramac est très important pour moi car c’est une moto Factory, cela signifie pouvoir bien travailler, avoir des matériaux de premier choix. J’ai l’impression que ça se passe bien avec Ducati, être dans une équipe de pointe est toujours un plaisir. Évidemment, quand un pilote parvient à donner de bons résultats, c’est aussi un avantage pour les sponsors de l’équipe satellite ».

« La relation s’est toujours bien passée avec les managers de Ducati et quand ils se sont demandé s’il fallait prendre un Italien et un Espagnol, en plaisantant j’ai dit de prendre un Français mais ils m’ont dit qu’ils préféraient prendre un jeune homme. Garder quelqu’un dans une équipe satellite qui travaille bien est très difficile ».

Puisque l’on parle de Ducati, Enea Bastianini a poursuivi sur sa place désormais assurée au sein de l’équipe usine : « pour moi, c’est un rêve devenu réalité, je suis très motivé mais je sais aussi que ce sera un grand défi, la pression sera encore plus grande. Je suis heureux d’être dans l’équipe avec Pecco, un ami avec qui je cours depuis que je suis enfant et pour la première fois nous serons ensemble dans l’équipe. Je suis prêt et nous verrons comment ça se passe. Ce n’était pas facile pour Ducati de prendre cette décision car Jorge Martin est aussi un pilote très rapide. Il sera important pour moi de bien travailler pour les prochaines courses. Je sais que la première partie de saison n’a pas été constante et j’ai envie de changer pour pouvoir me battre pour le titre. Je pense que je peux apprendre beaucoup de Pecco, il est très rapide et sait très bien gérer les week-ends, je dois apprendre de lui aussi car j’espère que lui aussi pourra tirer quelque chose de ce que je porte ».

Moto GP | GP Misano 2022 : conférence spéciale avec Zarco, Bastianini, Martin, Oliveira et Fernandez

Johann Zarco : « chez Ducati, ils m’ont dit qu’ils préféraient prendre un jeune homme »

La suite arrive avec l’éconduit Jorge Martin qui a donc été renouvelé chez Ducati Pramac avec Johann Zarco  : « clairement, je suis un peu déçu, évidemment pas parce qu’ils ont choisi Enea parce qu’il le mérite. J’ai essayé de faire de mon mieux, j’ai un excellent contrat, je suis très heureux et je sais que Ducati va pousser pour obtenir le meilleur et nous espérons aussi entrer dans l’histoire avec Pramac. L’année prochaine j’essaierai de gagner le championnat du monde et dans ce cas je pourrais me battre avec Pecco et Enea, j’espère qu’on aura le même soutien pour se battre à armes égales.

La guerre que les médias ont menée entre moi et Enée ne nous a servi à rien, j’ai essayé de travailler. Je souffre depuis le début de la saison et je ne pense pas que ce soit bon pour un pilote, c’est difficile de se donner à 100 %. Au début j’ai senti beaucoup de confiance de la part de Ducati, on parlait de l’avenir mais ensuite à un certain moment j’ai commencé à rencontrer des difficultés ».

Miguel Oliveira s’est ensuite ouvert sur la signature avec Aprilia RNF : « de nombreux facteurs m’ont convaincu, le timing d’abord. C’était le moment où j’ai pensé que je devrais essayer une nouvelle moto. Massimo Rivola m’a accueilli très chaleureusement et c’est l’élément en plus qui m’a convaincu, c’est un plaisir de travailler ensemble pour les deux prochaines années. Nous savons que la moto peut être constante pour les prochaines saisons ».

« Après une longue relation, nous ne voulions pas que les choses se terminent mal, KTM a essayé de me garder dans la famille et je suis content de la relation construite au fil des années. Il est difficile d’analyser les autres motos, on a toujours l’impression que les autres sont plus rapides dans le feu de l’action. Aleix connaît très bien la moto, Viñales vient d’une carrière avec des moteurs en ligne et cela a rendu la transition vers une autre moto intéressante et cela m’a peut-être davantage convaincu des résultats d’Aleix ».

C’est le benjamin de la bande, Raùl Fernandez qui termine sur son avenir MotoGP avec Aprilia RNF : « je suis très content de cette possibilité, Massimo et Razlan Razali m’ont donné l’opportunité de continuer en MotoGP. La saison a été assez difficile pour moi, nous n’avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions. J’essaierai de clôturer la saison de la meilleure façon possible en donnant le meilleur de moi-même comme toujours et ensuite depuis Valence je me concentrerai sur le nouveau projet, qui est extrêmement intéressant. Je suis le plus jeune pilote du projet Aprilia ».

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing