Devant le fait accompli d’une fuite dans les médias, KTM a publié ce matin le communiqué suivant (Traduction Paddock-GP). On y apprend que si Mike Leitner est bien remercié, il conserve un poste de consultant. Pour le moment, aucune mention n’est faite de son remplaçant supposé, Francesco Guidotti.


KTM FACTORY RACING REMERCIE SINCÈREMENT MIKE LEITNER POUR SON RÔLE PIVOT DANS LA GESTION DU MOTOGP™

KTM Factory Racing souhaite exprimer sa gratitude à Mike Leitner pour son implication et ses connaissances envers leur programme MotoGP alors que l’Autrichien quitte son poste de directeur de course Red Bull KTM.

L’année 2022 représentera la sixième saison de KTM sur la grille MotoGP et la hiérarchie de KTM Factory Racing sera restructurée. L’homme de 59 ans n’occupera plus son rôle de directeur de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing et se tournera vers un poste de consultant.

À l’origine, Leitner est entré dans le département course de KTM et a participé à la construction de l’équipe d’essais qui a commencé à travailler sur la KTM RC16 en 2015, puis de l’équipe officielle Red Bull KTM MotoGP qui est montée sur la grille pour la première fois fin 2016 à Valence.

Depuis 2017, il a joué un rôle important dans la gestion et l’organisation de la course KTM MotoGP qui a produit cinq victoires et 13 trophées en moins d’une demi-décennie de compétition en Grand Prix. Il a contribué à offrir le premier podium de l’entreprise, le pilote Pol Espargaró s’étant classé 3e au Grand Prix de la Communauté de Valence 2018. En 2020, il a supervisé la première victoire de KTM, remportée par Brad Binder en République tchèque, ainsi que d’autres victoires du Sud-Africain en 2021 et les trois triomphes de Miguel Oliveira en Autriche, au Portugal et en Catalogne au cours des deux dernières saisons.

Parmi les autres étapes importantes, citons la 5e place d’Espargaró au classement des pilotes de 2020, tandis que Binder se classait 6e à la fin de la récente campagne 2021.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Mike a été un personnage clé dans notre mission de lutter contre les meilleurs dans le monde de la course sur route. Ensemble, nous avons créé une structure MotoGP avec le bon personnel et les bons pilotes qui ont obtenu des résultats exceptionnels au sommet de ce sport. Nous avons commencé à construire notre RC16 et l’ensemble du plan à partir d’une feuille blanche et, sous sa direction, nous avons constitué une grande équipe, qui a relevé le défi du MotoGP. Aujourd’hui, après sept ans de collaboration, nous avons décidé de réorganiser notre direction du MotoGP pour l’avenir, et je ne peux exprimer à quel point nous voulons le remercier pour tout le travail qu’il a accompli dans ce projet. Mike a poussé très fort pour nous faire passer du fond de la grille à la première ligne et son dévouement a joué un rôle majeur dans notre histoire à succès. »

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP