pub

Les trois principaux prétendants à la couronne mondiale, Fabio QuartararoFrancesco Bagnaia et Aleix Espargaró, sont arrivés groupés en 17 points au Japon. Après un temps de roulage réduit, des qualifications sous la pluie repoussant les leaders en milieu de peloton, et une course sur le sec qui a vu une Aprilia en panne puis un optimisme débordant de “Pecco” dans le dernier tour, ils en sont repartis l’un en poussant un “Ouf !” de soulagement, l’autre avec le manuel de la patience à apprendre, le troisième en colère, mais tous groupés en 25 points à 4 épreuves du terme d’un Championnat du monde MotoGP conséquemment toujours aussi ouvert.

Quant à Enea Bastianini, le seul pilote Ducati qui fait semblant de ne pas comprendre les consignes d’équipes soigneusement non-explicitées de Borgo Panigale, ce qui est tout à son honneur mais pas bon pour la tension artérielle de Davide Tardozzi, il concède un petit point dans l’opération. Petit mais important avec une manche de moins à effectuer : Toujours mathématiquement titrable, le pilote Gresini voit la tâche devenir de plus en plus compliquée…

 

Une situation générale d’autant plus incertaine que Marc Márquez revient extrêmement rapidement à son meilleur niveau et pourrait venir interférer dans l’affrontement final des prétendants à la couronne, et que la 17e manche du Mondial se déroulera dans des conditions climatiques clairement annoncées pluvieuses sur le Chang International Circuit de Buriram non visité depuis 2019, pour la 3e édition du très jeune Grand Prix de Thaïlande.

 

Sans même savoir comment le revêtement a évolué en trois ans, on peut noter que sur les 24 pilotes inscrits, pas moins de 11 d’entre eux n’y ont jamais roulé en MotoGP (Enea Bastianini, Luca Marini, Jorge Martin, Álex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Darryn Binder, Marco Bezzecchi, Raúl Fernández, Remy Gardner et Tetsuta Nagashima), ce qui n’est pas le cas de Danilo Petrucci venu remplacer au pied levé Joan Mir blessé, tout comme Tetsuta Nagashima remplace Takaaki Nakagami sur la Honda LCR.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes sur une piste miraculeusement sèche depuis les Moto2, avec des températures de 27° dans l’air et 29° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Thaïlande Buriram MotoGP™

2019

2022

FP1

1’30.979 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.523 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

1’30.404 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
FP3

1’36.250 Andrea Dovizioso (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’30.755 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’30.685 Danilo Petrucci (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’29.719 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’30.921 Marc Márquez (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Márquez , Quartararo, Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’29.719 Fabio Quartararo (2019) (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Álex Márquez s’élance le premier, Luca Marini le dernier juste derrière le duo Fabio Quartararo – Franco Morbidelli.

Tout le monde est en pneus slicks, médiums à l’arrière, tendres à l’avant, sauf Maverick Viénales et Franco Morbidelli qui utilisent un médium à l’avant.

Fabio Quartararo s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, devant Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco et Maverick Viñales.

Dès le troisième tour, Marc Márquez part à la faute sans aucune gravité au virage #1.

Fabio Quartararo améliore en 1’31.971 en emmenant Franco Morbidelli dans sa roue, juste avant que Miguel Oliveira parte à la faute sans gravité dans le quatrième secteur.

Álex Rins impose ensuite un 1’31.671 puis Johann Zarco en 1’31.542.

Toutefois, au terme du premier run, c’est Francesco Bagnaia qui mène en 1’31.527 devant Johann Zarco, Jack Miller, Alex Rins, Franco Morbidelli, Jorge Martín, Cal Crutchlow, Fabio Quartararo (meilleur temps annulé), Marc Márquez, Fabio Di Giannantonio, Maverick Viñales, Enea Bastianini, Aleix Espargaró, Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira, Luca Marini, Rémi Gardner, Álex Márquez, Pol Espargaró, Brad Binder, Raúl Fernández, Darryn Binder, Tetsuta Nagashima et Danilo Petrucci.

A la reprise, Fabio Quartararo remonte en troisième position alors que Johann Zarco s’empare de la pole position provisoire en 1’31.504.

A l’entame du dernier quart d’heure, Maverick Viñales remonte de la 16e à la 10e position tandis que l’on observe les Ducati officielles perdre du temps dans le dernier secteur.

A neuf minutes du drapeau à damier, seuls Luca Marini et Enea Bastianini sont en piste. Le pilote VR46 figure à la sixième position, confirmant sa bonne tendance du moment.

Marco Bezzecchi est alors le premier à ressortir avec un pneu tendre arrière.

Le rush final voit d’abord Fabio Quartararo réaliser 1’30.644, puis Marc Márquez inscrire 1’30.523.

Luca Marini se porte alors à la troisième position tandis que Cal Crutchlow figure agréablement à la septième place.

In extremis, Jack Miller réalise le troisième temps dans une séance qui pourrait bien être capitale pour le passage direct en Q2…

Le Top 10 en 3 dixièmes, la Yamaha qui ne concède que 5 km/h dans la longue ligne droite, l’extraterrestre Marc Márquez vraiment de retour… La suite s’annonce passionnante !

Résultats de la FP1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team