pub

Pecco Bagnaia

A écouter Pecco Bagnaia, on pourrait croire que célébrer un titre mondial durant des semaines est au moins aussi épuisant que de le conquérir après des mois d’une saison intense. Il montre ainsi depuis plusieurs jours qu’être un Champion du Monde italien sur une Ducati, ce n’est pas rien. Reste que toutes ces célébrations l’ont éprouvé, la preuve…

La dernière fête assumée par Pecco Bagnaia en l’honneur de son titre mondial conquis de main de maître en cette saison 2022 aura été pour son peuple de Chivasso. L’épilogue d’une longue et épuisante tournée où il a pu mesurer toute l’étendue et l’intensité de sa nouvelle popularité : « j’ai besoin de faire une petite pause.  J’éteins mon téléphone et je ne reviens pas avant l’année prochaine » assure-t-il.

Il ajoute : « maintenant je n’ai plus envie de penser à l’année prochaine.  Je veux penser à cette année et profiter de ce qui a été réalisé. On aura encore le temps de penser à l’année prochaine ». Cependant, cette mise au repos ne veut pas dire démobilisation… « C’est définitivement un nouveau sentiment. Si nous travaillons bien, ce sera un plus. Être la référence à battre peut certainement être une arme à double tranchant. Mais nous aurons toujours le temps d’y faire face ».

Image

Pecco Bagnaia : « il faudra voir comment les courses sprint seront d’un point de vue physique et mental« 

Il analyse encore : « beaucoup de mes améliorations cette année sont le résultat d’erreurs. J’ai essayé de travailler sur moi-même à cet égard. En général, je crois qu’il n’y a pas d’amélioration sans erreurs, ou alors il faut plus de temps pour cela. Si vous tombez ou commettez une erreur et que vous pouvez l’analyser, vous pouvez en tirer des leçons. Il y a certainement encore beaucoup de choses que je dois améliorer, je suis encore jeune ».

Puis il termine après avoir joué la vedette des soirées huppées : « j’ai hâte de reprendre la moto, c’est ce qui me rend plus libre ». Oui mais avec quel numéro ? « Le numéro 1 me passionne mais aussi mon 63, donc le choix va être assez compliqué ». Rendez-vous à présent à Madonna di Campiglio du 22 au 24 janvier pour la présentation officielle Ducati 2023. Une saison qui ne sera pas comme les autres…  « Il faudra être prêt pour la première course », mentionne Pecco Bagnaia en pensant à l’arrivée des courses sprint en MotoGP : « il faudra voir comment elles seront d’un point de vue physique et mental ».

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team