pub

Ducati

L’usine Ducati se remet de sa belle saison 2022 tant en MotoGP qu’en WSBK mais pense déjà à celle de 2023 où il faudra confirmer. Soit deux triples couronnes, en Grand Prix avec Pecco Bagnaia, et en mondial Superbike avec Alvaro Bautista. Avant de retrouver la piste, il faudra se présenter et l’idée court que le lieu où le voile sera levé sur le nouveau duo, tout Italien, marquera les grandes retrouvailles avec la huppée station de ski transalpine de Madonna di Campiglio…

Ducati et Madonna di Campiglio, c’est un couple hivernal qui a vécu de bons moments entre 2003 et 2013. Et pour cause, il y avait alors un troisième convive à cet événement qui n’était autre que le cheval cabré Ferrari. Les deux fortes entités italiennes des sports mécaniques profitaient du cadre et du sol immaculé pour exposer ses armes rouges alignées pour la nouvelle saison tant en MotoGP qu’en Formule 1. On appelait ça « WROOOM » et on le devait à un cigarettier américain au cowboy célèbre. Un nom tapageur et une enseigne fumeuse qui sont aujourd’hui des identités politiquement incorrectes. Ainsi va l’évolution du monde.

Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Wrooom 2013

Ducati veut retrouver le goût des belles présentations d’antan

Reste que Madonna di Campiglio est un site chargé d’histoire, qui n’a jamais été revisité par Ducati depuis l’avènement de l’ère Gigi Dall’Igna, en 2013. La fête au lieu pendant dix ans, et donc arrêtée depuis une décennie. En 2023, on semble vouloir remettre ça. Selon Speedweek, la GP23 sera dévoilée dans la province du Trentin dans les Dolomites, au cours d’un événement plus silencieux, plus court et plus contemporain que d’antan.

La nouvelle équipe d’usine Lenovo Ducati sera alors présentée dans le design 2023 avec le nouveau duo de pilotes Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. Le rendez-vous à Madonna est estimé à partir du 22 janvier pour durer jusqu’au 25 selon la source. On rappellera que Ducati a remporté 12 des 20 courses du dernier championnat du monde MotoGP, en réalisant 16 pole positions et 32 podiums.

Wrooom 2013

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team