pub

KTM

Il n’y a plus de doute à avoir : après seulement trois Grands Prix, il faut déjà discuter de l’avenir en MotoGP de Pedro Acosta et de son positionnement chez KTM. Il n’est pas un pilote du plateau de l’élite des Grands Prix qui ne reconnaisse pas dans ce rookie d’un peu plus de 19 ans un pur talent sur lequel il va falloir compter pendant des années. A Mattighofen, forcément, on se questionne sur cette pépite qu’il faut honorer avec un écrin à l’unisson de son rayonnement qui irradie tout le paddock. Une réflexion en cours …

A Austin, sur un tracé réputé exigeant tant physiquement que techniquement, Pedro Acosta a gagné encore un peu plus ses lettres de noblesse en se montrant comme un des favoris pour la victoire. Il est devenu impossible de passer à côté de ce qu’il faut bien identifier comme un phénomène. D’ailleurs, le double champion du monde consécutif en MotoGP et officiel Ducati Pecco Bagnaia ne s’y trope pas en déclarant au Texas :

« Pedro Acosta m’a impressionné plus que ce à quoi je m’attendais » reconnait l’Italien. « Il est vraiment très rapide. Il ne se soucie de rien, pas même des pneus. Il n’a aucune peur. Se battre comme ça sans avoir aucune expérience, c’est génial. Je dois juste lui faire un grand bravo. Lui et la KTM forment une très bonne combinaison ! Je suis content pour lui. Mais je veux être à nouveau devant eux, c’est mon objectif ». Comme un adoubement de plus.

Photo de couverture de l'actualité : Pedro Acosta

Pit Beirer : « tous nos pilotes ont des contrats flexibles qui leur permettent de courir pour n’importe quelle équipe sous notre bannière KTM »

Et chez KTM ? On s’est évidemment rendu compte que Pedro Acosta a commencé la saison 2024 du MotoGP en battant des records de précocité. À Portimao, il est devenu le plus jeune pilote à monter sur un podium en MotoGP. Puis, à Austin, il a continué sur sa lancée en se qualifiant deuxième sur la grille, devenant ainsi le plus jeune à atteindre la première ligne, et en terminant deuxième de la course. Ces performances exceptionnelles le placent devant les pilotes d’usine KTM établis, Brad Binder et Jack Miller, suscitant des rumeurs sur une possible promotion au sein de l’équipe d’usine KTM au cours de la saison.

Ces rumeurs rappellent un précédent de Red Bull Racing en Formule 1, où Max Verstappen avait été promu à l’équipe principale après seulement quatre courses en 2016, une décision qui avait porté ses fruits avec une victoire immédiate à Barcelone. Toutefois, quand Motorsport-Magazin.com a interrogé Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, il a clairement indiqué que promouvoir Acosta en cours de saison n’était pas envisagé. « Les réalisations de Pedro sont remarquables, mais nous n’envisageons pas de changement. Tous nos pilotes ont des contrats flexibles qui leur permettent de courir pour n’importe quelle équipe sous notre bannière, mais un remaniement en cours de saison n’est pas prévu, » a expliqué Beirer.

Quant aux performances actuelles de Binder et Miller, Beirer a reconnu des insatisfactions, soulignant les défis physiques et les blessures, mais reste optimiste quant à la capacité de l’équipe à surmonter ces obstacles. « Nous avons maintenant deux pilotes performants, ce qui nous aide à mieux identifier et traiter les faiblesses de notre moto. Cela nous rendra certainement plus forts à l’avenir, » a-t-il ajouté, mettant en avant l’impact positif de la compétitivité d’Acosta sur l’équipe.

MotoGP, Austin J3 : classement

3443

Championnat après Austin : 

32

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP