pub

Max Biaggi

Max Biaggi a décidé de parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Il s’agit de l’époque où il était à couteaux tirés avec le alors jeune Valentino Rossi qui l’avait pris pour cible pour mieux booster sa propre ascension médiatique. Sur ce point, le Doctor était sans aucun doute un visionnaire et comme, en ces années, les pilotes ne tombaient pas comme aujourd’hui dans les bras l’un de l’autre à l’arrivée d’une course, l’atmosphère électrique pouvait donner lieu à des surtensions susceptibles de faire sauter quelques fusibles. Ce fut ainsi le cas en 2001 en Catalogne. Mais c’est l’empereur romain qui nous met au courant de la suite en faisant la lumière sur cette zone d’ombre…

Nous voilà en Catalogne, en 2001, à l’arrivée d’un Grand Prix où Valentino Rossi et Max Biaggi, entre autres, grimpent un escalier pour rejoindre le podium. Puis une algarade a lieu et on décèle comme un semblant de rixe entre les deux champions italiens. On a alors parlé de violence physique, voire de bagarre. D’ailleurs, après la cérémonie de remise des prix, Max Biaggi est apparu avec une petite coupure sanglante sous l’œil pour une interview avec les journalistes.

La rumeur a alors fusé que Valentino Rossi avait frappé son adversaire italien et grand rival Max Biaggi au visage. Sur cette marque, le Corsaire alors pilote Yamaha avait commenté : « j’ai été piqué par un moustique ». Il n’avait évidemment convaincu personne et le mystère est resté entier sur les faits. Jusqu’à ce que le désormais ambassadeur Aprilia, patron du team aux couleurs de Husqvarna en Moto3 apporte quelques précisions…

TC_Rossi_Barros_Biaggi_ValenciaGP_2002

Valentino Rossi était un incident collatéral assure Max Biaggi

À Assen, dans une interview avec Speedweek, Max Biaggi a décrit le véritable contexte des événements, qui ont été rapportés par les médias comme une bagarre entre deux stars du GP 500 qui étaient en bisbille il y a 21 ans.

Max Biaggi explique qu’il a d’abord été surpris après le Grand Prix de Catalogne en 2001 de voir l’entourage de Rossi composé de quatre personnes au lieu des deux autorisées dans le parc fermé. « Normalement, seuls le pilote et deux mécaniciens y étaient autorisés », a déclaré Max Biaggi. « Mais Rossi avait aussi son manager Gibo Badioli et Carlo Fiorani de Honda avec lui au parc fermé. Ce n’était pas autorisé par le règlement. Aucun des responsables n’a rien dit contre ».

Puis il y a eu la fameuse scène : « alors que nous montions ensuite l’étroit escalier en colimaçon menant à la plate-forme de remise des prix, Badioli portait le casque de Rossi, la visière était ouverte et le bord m’a coupé le visage. C’est pourquoi j’ai dit avec colère à Badioli : « Tu ne devrais même pas être ici ! Pourquoi quatre d’entre vous doivent-ils se rendre à la cérémonie de remise des prix ? Même dans le parc fermé, vous étiez déjà deux personnes de trop ». Puis le jeune Doctor s’en est mêlé ce qui a alimenté la confusion. Mais aucun coup n’a été finalement porté…

Valentino Rossi, Max Biaggi, Suzuka, 2001

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi