pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró a fait une très agréable surprise au paddock en se présentant à Assen et ainsi confirmé qu’il était un homme bien valide et un donc un pilote en convalescence. Un message important qu’il a apporté personnellement dans un contexte où KTM va devoir trouver une solution pour un Pedro Acosta qui veut accéder en MotoGP en 2024. Dans ce cas, ça ne pourra être qu’avec une moto rouge GASGAS et pour combler un de ses pilotes, la marque de Mattighofen va sans doute en décevoir un autre. Le frère cadet d’Aleix en parle, et c’est aussi une façon de marquer à nouveau son territoire.

Pol Espargaró sait qu’il y a trois candidats pour deux places chez GASGAS pour 2024 et qu’il y a à ses côtés, Augusto Fernandez et Pedro Acosta qui veulent en jouir. Que va décider KTM ? Celui qui aurait pu connaitre le drame absolu à Portimao répond : « c’est leur problème, pas le mien ». Une mention faite avec le sourire, mais quand même faite. Il rappelle aussi les fondamentaux : « je reste calme car j’ai un contrat pour 2024. J’étais blessé, je n’ai pas pensé à l’avenir ».

Il avoue être logiquement passé par différentes phases de réflexion sur son lit de douleur : « les pensées de retraite ont plus ou moins disparu car je me concentre maintenant sur l’avenir. Mais le crash de mars m’a ramené à la réalité. Vous vous faites toujours votre propre opinion, du genre que quelque chose comme ça ne vous arrivera jamais. Ensuite, cela arrive, et vous devez faire face à la réalité. Ces pensées restent avec vous plus longtemps que lorsque vous vous cassez un doigt ou une clavicule. C’est pourquoi je serai plus prudent à l’avenir lorsque je piloterai avec des pneus froids ou que je sortirai des stands. J’ai beaucoup d’expérience, mais des incidents comme celui-ci peuvent arriver à tout moment en MotoGP ».

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « si je ne suis plus performant, je suis prêt à me retirer et à donner ma place à un jeune pilote »

Pol Espargaró ne veut pas encore se prononcer sur la saison MotoGP 2024 : « si je suis assez rapide dans les prochaines courses, je continuerai ». Et sinon ? Il fait un appel du pied à KTM pour un contrat de pilote d’essai et de réserve : « les managers de KTM et GASGAS ne sont pas seulement mon équipe, ils sont ma famille et mes amis. Pit Beirer et Hubert Trunkenpolz sont mes amis. Honnêtement ! Nous parlons ouvertement de tout. Nous avons vraiment une belle relation. Je veux maintenant montrer des résultats qui prouvent que je mérite la place de l’année prochaine. Si je ne peux pas le faire, je suis prêt à me retirer et à donner ma place à un jeune pilote. Mais je veux prouver que j’ai encore assez de vitesse ».

Voilà une position franche et honnête. Malheureusement, KTM doit répondre à Pedro Acosta le 30 juin tandis que Pol Espargaró ne pourra faire désormais son retour et prouver sa valeur intacte qu’à partir du mois d’août à Silverstone…

Pol Espargó a donné une conférence de presse à Assen.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing