pub

2019 devait être l’année KTM en MotoGP. Les investissements réalisés l’hiver dernier et les pilotes de classe supérieure recrutés  semblaient assurer à la maison autrichienne une place dans la lutte avec les autres constructeurs officiels, mais il n’en fut rien même si..

KTM a eu maille à partir avec le cas « Johann Zarco » qui les a enquiquiné toute la saison durant. Entre espoir et désespoir, il n’y a eu qu’un pas à franchir… Fort heureusement les Oranges de Mattighofen ont tout de même su garder le cap  et le sourire avec l’implication sans faille de leur pilote d’essai et champion Dani Pedrosa.

Le retraité, originaire de Sabadell a commencé sa nouvelle vie en tant que pilote d’essai pour la maison mère KTM. L’Espagnol n’a pas pu contribuer au développement de la moto tout de suite car il a du se remettre d’une vilaine blessure au début de cette année. Dans la seconde moitié de la saison, Pedrosa a commencé à travailler dur pour essayer différents composants, un développement mis à profit par l’officiel KTM, Pol Espargaró.

« Je pense que la saison a été très complète, nous en sommes très satisfaits de ce que nous avons fait cette année. Je pense que j’étais plutôt en phase avec la moto. J’avais vraiment de bonnes sensations, je me suis fait à la moto course après course en continuant à m’améliorer. Les derniers résultats obtenus sont importants même si nous avons fini nous très souvent au pied du top 10. Nous sommes à un niveau plus élevé qu’au début de la saison et c’est important. les derniers dixièmes seront toujours les plus compliqués à attraper. On est encore loin des meilleurs machines, c’est une réalité. Il est vrai qu’avec plus de pièces, nous nous améliorons pour nous battre pour le top 10, peut-être serons-nous plus proches dans un tour, comme cela s’est produit lors de la pré-saison de Valence, mais tenir pendant toute une course, nous en sommes encore loin » a expliqué l’ex coéquipier de Johann Zarco.

Il conclut : « nous allons maintenant tester le nouveau châssis, un hybride pour essayer de voir comment ça se passe. Dani Pedrosa a beaucoup de talent et d’expérience, et c’est ce dont nous avons besoin en ce moment, quelqu’un qui fait la différence dans l’usine. Quelqu’un qui dirige ce projet dans l’équipe de test et qui nous aide à nous améliorer dans les courses. Maintenant, Dani passe tout en revue avant que nous ne prenions la piste. Tout ce qu’il apporte est très positif, nous n’avions pas ce potentiel là auparavant. »

En 2020, Pol Espargaró fera équipe avec Brad Binder, fraichement débarqué du Moto2 avec une place de vice-champion du monde. De quoi augurer de belles passe-d’armes entre ces deux là… Le loup est entré dans la bergerie pourrait-on dire !

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP