pub

Pol Espargaró

Les rumeurs qui bruissent dans un paddock déjà agité par le marché des transferts en vue de 2023 mettent Pol Espargaró dans la fâcheuse posture de celui qui devra céder sa place. Chez Honda, on ne serait ainsi pas insensible aux cas de Joan Mir et, surtout, de Fabio Quartararo, qui aimerait être rassuré sur le matériel que lui fournira Yamaha pour continuer à se battre pour des titres mondiaux. L’actuel équipier de Marc Marquez en a bien conscience. L’an prochain, il va devoir convaincre très vite pour garder son guidon. Il s’entraîne donc et, entre deux exercices, il fait passer un message en se souvenant de son expérience Yamaha…

Au regard de son prédécesseur au même poste d’équipier de Marc Marquez chez Repsol Honda, Pol Espargaró ne s’est pas trop mal débrouillé en 2021. Une pole position et un podium ont ainsi été ses plus hauts faits d’armes. Mais il y a aussi eu beaucoup de chutes et, surtout, lorsque Marc Marquez est revenu, il a récolté trois victoires durant sa période d’activité avant de repartir en arrêt maladie bien malgré lui.

Alors, chez Honda, et même si on reconnait que sa RC213V est tout sauf une machine facile, on cherche mieux sur le marché. Et justement, il y a les Champions du Monde des deux dernières années qui se disent prêts à aller voir ailleurs si leur actuel employeur ne les rassure pas suffisamment sur sa capacité à leur offrir le meilleur matériel possible. Ce dernier semble cependant plus séduisant que l’actuelle Honda, mais HRC travaille sur un nouvel opus dont on attend carrément une révolution…

Tout ça se déroule sous les yeux de Pol Espargaró qui ne voudrait pas voir sa place lui filer sous le nez. Alors il commence à réagir… Ainsi, l’Espagnol a déclaré que lorsqu’il pilotait la Yamaha, il n’avait besoin que de deux séances d’entraînement par semaine. Maintenant, avec la Honda, il doit s’entraîner tous les jours, car c’est une moto beaucoup plus physique.

Pol Espargaro, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-Romagna

Pol Espargaró : « avec la Honda une préparation physique plus poussée a été nécessaire« 

Sur mowmag, on peut ainsi lire : « la forme athlétique nécessaire en MotoGP n’est pas standardisée. Cela dépend principalement de la moto que vous pilotez. Lors de ma première année chez Yamaha, je m’entraînais pratiquement deux fois par semaine avec une intensité moyenne, je n’utilisais pas d’entraîneur sportif et je pouvais parfaitement terminer les courses. Mais quand je suis passé à KTM, par exemple, ou maintenant à Honda, une préparation physique plus poussée a été nécessaire. Maintenant, je m’entraîne tous les jours ».

Le parallèle avec la Yamaha fait sonner l’évaluation de Pol Espargarò comme un avertissement à Fabio Quartararo, que l’on dit de plus en plus proche de se séparer avec Yamaha justement pour atterrir chez Honda. A écouter l’Espagnol, le changement pourrait être dangereux pour le Français, même si l’impression est que d’un point de vue athlétique, Fabio Quartararo fait partie des pilotes les plus préparés et en forme. Et puis Marc Marquez a tout de même gagné avec cette RC213V cette année avec un bras et demi selon l’expression d’Alberto Puig

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Monster Energy British Grand Prix

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team