pub

Ce vendredi 5 novembre 2021, Joan Mir a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la première journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, détenteur du quatrième chrono des temps combinés à l’issue de la première journée.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Joan Mir sans la moindre mise en forme.


 

Joan, pouvez-vous nous dire comment s’est déroulée votre première journée à Portimão ?

« Je suis très content de cette première journée. Le feeling a tout de suite été bon avec la moto, ce qui a donc rendu ma journée un peu plus facile qu’à l’accoutumée. Il faut voir à présent ce que nous sommes en mesure de faire demain. Il va falloir essayer de se qualifier du mieux que nous le pouvons. Nous allons essayer d’obtenir une place au moins sur la deuxième ligne de la grille et ensuite on avisera. »

Iriez-vous jusqu’à dire qu’il s’agit-là de votre meilleur vendredi de la saison ? Vous avez en effet semblé à la fois rapide et régulier, et tellement à la limite que vous vous êtes fait une belle frayeur [Mir a failli être désarçonné de sa machine lors des FP1, ndlr] …

« Je ne suis pas tout à fait d’accord. Déjà entre Aragón et Misano-1 nous avions réalisé une belle progression et nous avions déjà affiché ce niveau de performance, mais par la suite à Austin puis Misano-2 nous avons un peu perdu le fil en raison des conditions météo. Mais aujourd’hui nous avons connu un vendredi sans réelle perturbation, et cela nous a donné la possibilité de véritablement montrer notre potentiel. Ce fut très positif, même si je me suis fait effectivement peur en étant à la limite. Je suis bien content d’en être sorti en un seul morceau. »

Dans quelle mesure était-il important pour vous de réaliser un vendredi solide, en particulier après les dernières manches difficiles que vous avez traversées ?

« C’est vrai que j’ai traversé une période difficile après Misano. Je me souviens avoir pris une semaine de pause, pour la simple et bonne raison que j’en avais vraiment besoin. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris une aussi longue période de repos. Après ce break, cela fait du bien d’être performant une fois de retour en piste ici. Je suis vraiment motivé à l’idée de faire un bon weekend, et je crois que c’est la chose la plus importante. »

 

Votre coéquipier Álex Rins a porté une caméra au niveau de son épaule aujourd’hui. Est-ce que les images tirées de cette caméra peuvent être d’une quelconque utilité pour les autres pilotes ?

« Il est clair que c’est une aide pour les autres pilotes, car à un moment donné il a utilisé notre ride-height device, donc cela peut donner des indications aux autres sur le moment opportun pour l’utiliser. »

Vous venez d’expliquer que vous aviez eu besoin d’une semaine de repos. Est-ce lié à la longueur de la saison, ou bien au fait que celle-ci a été bien plus difficile que prévu pour vous ?

« C’est un peu tout cela à la fois. L’an dernier nous avions fini la saison à Portimão, et dès le mardi suivant je m’entraînais en faisant du motocross. Le titre m’avait alors véritablement donné un surplus de motivation. Mais là en cette fin de saison j’avais vraiment besoin de cette semaine de repos. »

Pensez-vous pouvoir contester la deuxième place du championnat à Pecco Bagnaia ou bien êtes-vous déjà complètement tourné vers 2022 ?

« En tant que pilote, je me dois de finir la saison de la meilleure manière possible. Je vais faire du mieux que je peux sur ces deux dernières courses, et si c’est suffisant pour dépasser Pecco au classement, tant mieux. Mais il nous faut être réaliste : Pecco réalise une très bonne fin de saison, et c’est peut-être le plus fort d’entre nous en ce moment. Le fait de finir la saison sur une bonne note pourrait néanmoins me donner un surplus de confiance et de motivation pour 2022. »

 

MotoGP – Portimão-2 – Temps combinés FP1 & FP2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar