pub

Ce vendredi 5 novembre 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la première journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a terminé la première journée à la cinquième place des temps combinés.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.


 

Pol, vous avez obtenu un très bon résultat lors de la dernière manche, et vous souhaitez sans doute remettre cela ce weekend au Portugal. Cette hausse de performance est-elle liée à une amélioration générale de la moto, ou bien plutôt au profil de la piste, ou tout autre chose ?

« Dans les faits, les conditions de piste ne sont pas exceptionnelles ici. Le niveau de grip n’est pas formidable, et je rencontre pas mal de problèmes à ce niveau. J’ai des difficultés à bien régler la moto pour être compétitif. Cela étant dit, nous avons réalisé un vrai bond en avant depuis notre première apparition ici. »

« Je me souviens qu’au mois d’avril, lors de la première manche de la saison disputée ici, moi et Álex Márquez avions chuté, et globalement nous n’avions pas livré de très bonnes performances. Pour le moment, je ne suis toujours pas satisfait car nous ne parvenons pas encore à tirer tout le potentiel des pneus. »

« A titre d’exemple, certains pilotes ont utilisé le pneu dur à l’arrière, mais pour nous c’est une démarche qui est encore très piégeuse. Nous ne parvenons pas à générer la température que nous souhaitons dans les pneus, et c’est pour cela que nous rencontrons des problèmes avec toute la gamme de pneus, y compris le pneu soft. Mais malgré cela notre résultat final est plutôt correct, mais nous devons clairement progresser pour demain si nous voulons avoir une chance de nous qualifier directement pour la Q2. »

« Nous devons encore progresser demain si nous voulons avoir une chance de nous qualifier directement en Q2 »

 

Vous semblez avoir trouvé un second souffle depuis votre podium à Misano il y a deux semaines. En effet vos chronos du jour sont bien plus rapides que lors de la première manche disputée ici…

« Il est clair que nous sommes cette fois-ci un peu plus rapide. La confiance est en outre bien meilleure, surtout après le résultat que nous avons décroché à Misano, qui nous a donné un véritable coup de fouet au moral, et la certitude que nous pouvons nous aussi y arriver. Nous avons rencontré par le passé de grosses difficultés au niveau du grip arrière. »

 

« Comme j’ai pu vous le dire cela a entraîné de gros accidents à la fois pour moi et Álex Márquez. En début de saison nous avons eu énormément de soucis pour générer de l’adhérence en entrée de virage au niveau du pneu arrière. Ce sont des problèmes qui nous affectent encore aujourd’hui, mais bien moins qu’en début de saison. »

« Cela nous aide donc au niveau de la traction, de la vitesse en virage etc. C’est ainsi bien plus sûr de piloter la moto à présent. Avec tous les changements auxquels nous avons procédés sur la moto, il est clair que celle-ci est meilleure à présent. Nous avons progressé dans un grand nombre de domaines. »

Casey Stoner a fait des déclarations sur les récents progrès de Honda. Il a notamment expliqué que l’équipe avait énormément progressé sur les phases de freinage. Etes-vous d’accord avec cela ?

« Cela m’étonnerait qu’il sache mieux que moi ce sur quoi Honda est en train de travailler actuellement… Je ne vois pas comment il peut avoir une idée de ce qu’on fait chez Honda sachant qu’il n’est pas dans l’équipe. Je pense que le personnel de Honda ne va pas lui communiquer nos axes de travail, que ce soit le freinage, le comportement en virage ou l’accélération. Très honnêtement je pense qu’il n’a strictement aucune idée de ce sur quoi Honda a travaillé lors des dernières années. »

 

Vous avez déclaré au Parc Fermé de Misano que vous souffriez d’un arm-pump. De mémoire, vous avez déjà été opéré à ce sujet en 2015. Avez-vous peur d’avoir encore ce type de problème, alors que deux courses vont s’enchaîner à seulement une semaine d’intervalle ?

« Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète vraiment. C’est ennuyeux car vous manquez de puissance dans les bras et vous manquez globalement de sensations. En fait, c’est une situation très étrange pour un pilote, mais pour revenir à ce qui s’est passé à Misano, je dois dire que j’étais très tendu en fin de course. J’ai vraiment beaucoup attaqué pour essayer de rester dans le coup et de suivre les autres, et j’ai par conséquent beaucoup stressé mes bras. Mais le fait de réussir à signer le doublé fut fantastique, et je ne suis pas du tout inquiet à propos de cela, je suis sûr que cela ne va pas être un problème. »

 

MotoGP – Portimão-2 – Temps combinés FP1 & FP2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team