pub

Ce samedi 6 novembre 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur du sixième temps des qualifications.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.


 

Pol, vous semblez être en réelle progression avec la Honda. Il n’y a qu’à voir votre premier podium avec l’équipe il y a deux semaines à Misano, ainsi que votre qualification du jour pour s’en convaincre. Pouvez-vous nous dire ce qui a changé lors des dernières courses pour que vous parveniez à un tel niveau de performance ?

« Il y a quelques courses de cela nous avons procédé à un très gros changement sur la moto, et je peux vous dire que celle que je pilote ce weekend n’a rien à voir avec celle que j’avais entre les mains lors de la première manche ici au mois d’avril. Il y a eu un gros travail d’effectué au niveau de la géométrie de la moto, de son ergonomie, mais aussi de la répartition des masses. »

« Nous avons fait de profonds changements sur la moto, mais le fait est que ça a pris du temps. Aujourd’hui j’ai été en mesure de réaliser le tour le plus rapide d’un pilote Honda à Portimão. Je suis vraiment content, car je gagne vraiment en confiance sur la moto, et même si j’ai fait une petite erreur dans le premier virage aujourd’hui, je suis tout de même content avec la moto. »

« J’ai été victime d’une chute lors des FP4, ce qui est toujours un mauvais timing car ensuite vous abordez les qualifications dans de mauvaises dispositions et généralement vous n’arrivez pas à livrer une bonne performance. Mais même dans ces circonstances j’ai été en mesure de tirer mon épingle du jeu, et je dois dire que la deuxième ligne devrait être notre objectif sur chaque weekend. Je suis donc content d’être performant sur un tracé où j’ai rencontré beaucoup de difficultés en début de saison. »

 

A quel moment avez-vous utilisé le nouveau châssis dont vous disposez aujourd’hui ?

« Il me semble que c’était juste avant Silverstone. Mais ce nouveau châssis n’a pas que des avantages, il n’y a qu’à voir nos difficultés à Austin. Mais peu importe car le travail que nous effectuons en ce moment me rend plus rapide et plus confiant. »

Vous venez de faire mention de votre accident lors des FP4. Cette chute était-elle due à une trop grosse attaque ?

« Cette chute était totalement de ma faute. J’ai trop freiné tout en n’étant pas sur la trajectoire, il n’y a pas à revenir là-dessus. »

 

De nombreuses bosses sont en train de se dessiner dans le dernier virage [une longue courbe serrée à droite]. Est-ce un problème à l’heure actuelle ?

« Cela ne fait que deux ans que cette piste a fait l’objet d’un resurfaçage. Pour moi le véritable problème ne réside pas dans les bosses, mais plutôt dans le niveau de grip. C’est vrai qu’il y a aussi des bosses, donc c’est vraiment dommage car j’aime vraiment cet endroit. Je pense que dans les prochaines années nous devrions également avoir des problèmes de grip à l’arrière. »

Avez-vous pris une décision quant au pneu à utiliser pour demain ?

« Oui, nous penchons plus pour le pneu dur pour le moment. Pour le moment nous avons été un peu surpris par le grip arrière ainsi que par les températures avec le pneu medium. Mais nous avons vu Álex Márquez avec le pneu hard par la suite lors des FP4, et même chose pour Takaaki Nakagami, et les deux se sont montrés d’emblée significativement plus rapides. »

« Avant qu’ils ne chaussent le pneu dur, nous n’envisagions absolument pas de chausser cette gomme, quand bien même Fabio Quartararo l’utilisait ainsi que la plupart des pilotes Ducati. Au final nous sommes tiraillés entre différents choix de pneus, et cela ne va pas être facile de trancher. »

Résultats de la qualification du Grand Prix d’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team