pub

A l’issue des deux premières journées du Grand Prix de l’Algarve sur le circuit de Portimão, l’hésitation des pilotes MotoGP concernant les pneus semble se limiter au choix du pneu arrière, entre le tendre et le médium.

Francesco Bagnaia et Johann Zarco se sont montrés les plus rapides avec l’arrière médium en FP4, la séance la plus proche de l’heure de la course, mais le Français semble pourtant lorgner du côté du dur pour dimanche. Alors que Valentino Rossi a peur du choix de pneu de son protégé italien.

A l’inverse, Fabio Quartararo est passé à côté de sa qualification, à cause du dur, et semble donc s’orienter vers l’arrière médium pour retrouver le feeling perdu

Alors, quel choix faut-il faire pour demain ?

Comme tous les soirs de Grand Prix, Michelin synthétise ses constatations techniques à destinations des journalistes. Les voici traduites par nos soins, pour les deux premiers jours.

Notes techniques de Michelin concernant les pneus de vendredi :

  • Temps sec et ensoleillé aujourd’hui avec des températures de piste de 24° C le matin et 29° l’après-midi.
  • Cependant, le vent, combiné aux caractéristiques de faible abrasion de la surface de la piste et à sa disposition avec de nombreuses sections en montée et en descente (qui chargent et déchargent constamment les pneus), ne facilite pas l’échauffement des pneus avant et arrière. Par conséquent, les pilotes doivent faire 3, voire 4 tours avant de générer suffisamment de chaleur dans les pneus pour qu’ils fonctionnent au mieux.
  • Malgré ces conditions, nous avons vu des temps au tour constants et rapides.
  • Le Soft avant a offert une très bonne adhérence et un bon retour d’information, ce qui était très utile le matin avec les températures plus fraîches, et pour les attaques du chronomètre. Le Medium était plus stable que le Soft et offrait plus de soutien au freinage. Le Hard était efficace pour les pilotes agressifs mais ils devaient rester vigilants dans les virages à gauche.
  • Le Soft arrière était bon pour les attaques du chrono, même si aujourd’hui l’adhérence supplémentaire n’a pas été très utile pour certains pilotes. Le Medium a très bien fonctionné, à la fois dans les sessions du matin et de l’après-midi, car avec le grip, il a permis une très bonne régularité. L’arrière dur a nécessité plusieurs tours de chauffe, mais a ensuite été plus stable que les autres options arrière.

Notes techniques de Michelin concernant les pneus de samedi :

  • Un temps sec et ensoleillé aujourd’hui encore, avec des températures de piste de 20° C le matin et 30° l’après-midi.
    La surface de la piste semble avoir un peu plus de grip aujourd’hui par rapport à hier, mais le vent était plus fort et plus froid. La mise en température n’était pas parfaite mais les équipes ont travaillé sur les réglages des motos pour aider dans ce domaine, et des pressions de pneus légèrement plus élevées ont également été utilisées pour compenser.
  • Les chronos ont été rapides, avec un nouveau record du circuit en 1’38.725 établi en Q2.
  • Globalement, les commentaires sont à peu près les mêmes qu’hier :
  • Le Soft à l’avant a procuré une très bonne adhérence et une bonne sensation, ce qui était très utile le matin quand il faisait plus frais et pour les attaques du chrono. Le Medium est plus stable avec plus d’appui au freinage. L’avant dur n’a pas été testé et pour la course de demain, nous verrons très certainement tout le monde utiliser le composé Medium.
  • Le Soft à l’arrière a très bien fonctionné pour les attaques du chronomètre mais ne semble pas prometteur pour la course car sa performance chute assez rapidement. L’arrière Medium a très bien fonctionné le matin et l’après-midi, et les temps au tour ont été bons même après 20 tours. L’arrière dur est également une option pour la course, comme le Medium, mais il est légèrement meilleur en termes de stabilité et l’adhérence et la traction sont toujours très bonnes.

Malgré ces informations, le choix entre l’arrière médium et le dur semble donc toujours pas très clair, même si le médium apparaît comme la solution « raisonnable », mais au moins est-on informé que les pilotes qui partiront avec l’arrière dur seront légèrement handicapés durant les premiers tours par rapport à ceux qui auront choisi le médium…