Miguel Oliveira s’est affirmé cette saison comme l’homme sur lequel on peut compter dans les grandes occasions. Jugez-en : il a remporté une course en Autriche sur une KTM, et il vient de récidiver ce dimanche sur ses terres portugaises. Le timing est parfait pour combler son employeur sur ses terres puis ravir ses compatriotes à domicile. Oliveira finit la saison avec deux victoires, pour une marque de Mattighofen qui revendique trois succès, huit podiums et trois pole positions. Dont une ce samedi. Le team Tech3 a fait aussi le boulot et son patron Hervé Poncharal ne peut qu’être fier et comblé par les siens…

Dans son box, contemplant le champ de la victoire, Hervé Poncharal était dithyrambique… : « Honnêtement, je suis sans voix. Nous savions que ce weekend allait être spécial, un circuit spécial, un temps magnifique et des gens formidables pour nous accueillir au Portugal. Mais nous savions aussi qu’il y aurait une certaine pression et nous espérions simplement que tout allait bien se passer. Quand nous avons fait la pole hier après-midi, je me suis dit : “Waow, nous avons réalisé quelque chose de génial” et c’était déjà la moitié du weekend qui était faite, mais je savais que la plus grande partie était devant nous dimanche. Pour être honnête, je n’ai pas bien dormi la nuit dernière, car je savais que les attentes étaient grandes et qu’il y avait une possibilité d’obtenir un grand résultat. »

« Tous les cadres supérieurs de Red Bull et de KTM étaient là et je savais à quel point cette course était importante pour Miguel, donc j’étais très tendu jusqu’au début de la course MotoGP, puis, une fois qu’elle a commencé, c’était comme un conte de fées. C’était une course très longue, parce que nous ne nous attendions pas à ce que Miguel s’échappe comme il l’a fait et qu’il ouvre un tel écart en quelques tours seulement. Il fallait donc juste faire le compte à rebours des tours et espérer qu’aucune erreur ne soit commise, car rien n’est jamais fait tant que vous n’avez pas vu le drapeau à damier. Mais j’ai été impressionné par le calme et le sang-froid dont Miguel a fait preuve tout au long du week-end. »

« C’est vraiment un type formidable, un grand champion »

« C’est vraiment un type formidable, un grand champion, parce que pour faire face à la pression comme il l’a fait, cela signifie que vous avez encore beaucoup à démontrer. Cette victoire est la deuxième de l’année, la deuxième avec Miguel bien sûr, et la deuxième avec KTM, mais peut-être que celle-ci est encore plus forte au regard de la domination de Miguel. C’était une démonstration de Miguel avec la KTM RC16 et je suis au paradis. Je suis très heureux pour Miguel, pour toute l’équipe, pour les fans, pour tous ceux qui ont travaillé très dur. Comme je l’ai dit aux gars de KTM Factory, il est prêt, il est chaud, donc maintenant vous pouvez recevoir un pilote MotoGP de haut niveau pour les deux prochaines saisons. Je voudrais le remercier, remercier tout le monde, et bien sûr Red Bull, KTM, Elf. »

« Je sais, j’ai un deuxième pilote. Iker nous a beaucoup manqué, mais nous avons quand même eu le grand plaisir, et je voudrais vraiment insister, d’avoir eu Mika Kallio pour remplacer Iker, cela n’a pas été facile. Il n’avait presque pas roulé sur la moto, et il ne connaissait pas ce circuit. Toute la grille roule chaque semaine, donc c’était très difficile. Mais il a passé un week-end parfait, sans une seule chute, et il a amélioré ses chronos presque à chaque séance et a finalement obtenu un résultat très correct. J’aimerais donc le remercier, le féliciter, et espérer qu’il a apprécié cette semaine avec l’équipe Red Bull KTM Tech3. Donc, merci à tous, pilotes, équipe, équipages, personnels des médias, service de communication, tout le monde ! Ce fut une longue saison, une saison difficile, mais nous pensons déjà que dans quelques jours nous allons un peu nous ennuyer et nous souhaitons vraiment retourner sur les pistes dès que possible ! »

MotoGP Portimão J3 : Classement




Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3