C’est un Hervé Poncharal extatique qui commentait l’issue des qualifications d’un Grand Prix du Portugal qui lui promet encore beaucoup. Et pour cause : c’est son pilote portugais Miguel Oliveira qui venait de réaliser la pole position. Après avoir été le premier pilote de cette nationalité à avoir remporté un Grand Prix en MotoGP, le voilà à présent celui qui inaugure pour cette même nation la liste des postions de pointe en catégorie reine. Et pourquoi ne pas concrétiser encore, demain, dimanche, pour ce qui serait la troisième victoire KTM cette saison, et la deuxième offerte par les Français aux Autrichiens ?

Hervé Poncharal en avait rêvé et Miguel Oliveira l’a fait. Voir sa KTM bardée de ses couleurs au sommet de grille de départ d’un Grand Prix du Portugal qui n’aura d’yeux que pour son héros national, c’est un événement que le patron français ne boude pas : « c’est un excellent scénario », a déclaré Hervé Poncharal dans une interview avec ServusTV. « Parce que j’ai dit vendredi que nous pouvions ressentir ici la pression à laquelle Miguel doit faire face en tant que héros local lors de son premier Grand Prix à domicile en MotoGP ».

« Je suis tellement fier de lui »

« Le Portugal a un pilote de MotoGP pour la première fois, tous ses compatriotes attendaient un solide résultat de qualification de Miguel. Mais la tâche était difficile car les temps sont proches. Il a tout donné et il a atteint son objectif. Je suis tellement fier de lui, de l’équipe et de KTM » se réjouit le tricolore.

« Mais nous devons garder à l’esprit que nous n’avons effectué que 50% du travail. Miguel a atteint la première pole MotoGP de sa vie. Une performance irréprochable qui mérite beaucoup de reconnaissance. Maintenant, nous nous concentrons sur dimanche, car demain est la chose la plus importante, la course ». Et elle serait impitoyable sur un tracé qui ne l‘est pas moins… Au fait, Hervé Poncharal avait le sourire dès les qualifications du Moto3 avec son pilote Sasaki qualifié en première ligne !

MotoGP Portimao J2 : qualifications

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3