pub

Fabio Quartararo avait prévenu, avant de se lancer dans ce Grand Prix de Portugal, que cette échéance à Portimao, suivie de celle de Jerez et du Mans, serait essentielle pour son avenir chez Yamaha lié à ses chances de garder sa couronne. La piste lusitanienne était alors évaluée comme possiblement favorable tandis que la performance sous la pluie en Indonésie du Français laissait à penser que la météo maussade prévu pour ce cinquième rendez-vous de l’année ne serait pas un obstacle insurmontable. Mais en fait si, et le naufrage est collectif au sein de la marque aux diapasons…

C’est une sale journée qu’a passé le clan Yamaha à Portimao, sous la pluie, qui sera la condition majeure de ce Grand Prix du Portugal. Au classement cumulé, on trouve Andrea Dovizioso 14è, Franco Morbidelli 18è, Fabio Quartararo 20è et Darryn Binder 24è sur 25 pilotes en lice. Et les mines sont grises dans les stands car le mal est profond. Il est ainsi révélé par Massimo Meregalli sur Sky Sport MotoGP : « le grip manque, on souffre beaucoup et on essaie de le récupérer » a admis le team manager.

Yamaha

Pour Yamaha, l’Indonésie sous la pluie était une vraie fausse indication

« En Indonésie, avec une bonne adhérence sur l’asphalte, nous avons très bien performé, mais ici, nous souffrons avec les deux pilotes. Lundi, nous allons essayer du nouveau matériel à améliorer, mais ce n’est qu’un bras oscillant » précise encore l’Italien.

Pour peu, on décèlerait comme une résignation de la part du responsable de l’équipe officielle de la marque d’Iwata qui ne tire même pas avantage des conditions précaires malgré une M1 moins puissante. Elle ne marche pas sur le sec et elle souffre sur le mouillé. Une machine indigne d’un Champion du Monde.

Yamaha

Résultats FP1/FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP