pub

En ce vendredi 16 avril 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimão au terme de la première journée du Grand Prix du Portugal.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si les premières réponses sont traduites de l’anglais (vouvoiement).


Hier, vous avez dit que Portimão vous servirait à comprendre comment la Yamaha se comporterait sur les circuits européens. Êtes-vous déjà rassurés ?

Fabio Quartararo : « Mon feeling est positif sur la moto. Avant tout, mes doutes sont dissipées car la moto fonctionne bien, même si nous devons tenir compte des conditions qui n’étaient pas très bonnes aujourd’hui. Mais je peux dire que le feeling très bon et la moto fonctionne bien. »

Que pensez-vous du retour de Marc Márquez aujourd’hui ?

« Concernant Marc, je m’attendais à ça car nous savons à quel point il est fort mentalement. Il a vraiment été impressionnant et il va maintenant aller de plus en plus vite, donc nous avons exactement le même Marc que nous avions laissé. »

Il semble que vous ayez au moins en partie résolu les problèmes rencontrés ici par les Yamaha l’année dernière, mais est-ce parce que la moto est meilleure ou seulement parce que les chronos ont été moins rapides ?

« Non, je pense que les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. J’ai senti une amélioration par rapport à l’année dernière, et comme je l’ai dit, il y a aussi une différence au niveau de mon mental. L’année dernière, mentalement j’étais arrivé après deux chutes à Valence et la moto fonctionnait mal, et en arrivant ici c’était la même chose mentalement. Maintenant, j’arrive après le Qatar et je sens que tout va bien. Je suis donc heureux et je sens que nous pouvons aussi très bien faire sur ce circuit mais nous espérons que les conditions s’amélioreront un peu car l’adhérence est très mauvaise. »

L’adhérence n’était pas bonne mais vous avez quand même été rapide : C’est positif quant aux performances de la Yamaha 2021 ?

« Oui. Je suis heureux car même avec une faible adhérence la moto fonctionne bien, donc c’est quelque chose d’important pour nous. Nous savons que les Ducati et les motos puissantes sont un peu plus rapides que nous quand l’adhérence est faible, donc si celle-ci s’améliore, ce sera un peu mieux pour nous. Donc déjà se sentir bien avec cette adhérence est déjà un grand pas en avant et je suis impatient de voir si l’adhérence s’améliore un peu ou pas. »

Après cette première journée, il semble que Miguel Oliveira n’ait plus l’avantage qu’il avait l’an dernier. Mais pourrait-il être une surprise en course ?

« Miguel est déjà le héros local. Il n’est pas obligé de faire une FP1 comme l’année dernière, nous avons tout le temps pour progresser et il faut être là le dimanche. Il a été vraiment très rapide aujourd’hui. »

Marc Márquez sera-t-il là en course ?

« Oui, Marc se battra pour la victoire dimanche. Il a déjà été sixième aujourd’hui et sera toujours rapide, et à chaque fois plus rapide, donc je ne m’inquiète pas pour lui, car il a été très impressionnant et rapide. »

Pouvez-vous nous expliquer les différences de ressenti entre la moto de l’année dernière et celle de cette année ?

« Avant tout, je peinais mentalement et je sens que je peine moins. Cela m’aide car je pense davantage à mon style de pilotage sur la moto. C’est la première chose. Sinon, d’après les sensations que j’ai eues au Qatar, la moto tourne un peu mieux et elle se comporte un peu comme le châssis 2019. C’est un point très positif et je pense que c’est déjà un grand pas en avant. »

Au Qatar, vous avez dit que vous deviez attaquer comme un diable. Ici, votre pilotage est-il un peu plus fluide ?

« C’est complètement différent du Qatar. C’est très fluide sur ce circuit et je suis heureux car cela me rappelle le bon vieux temps de 2019, où les choses étaient très faciles. Aujourd’hui, j’ai fait mon rythme comme ça. Nous savons que nous avions un très bon rythme au Qatar et cela a payé : Nous nous sommes battus pour la victoire et nous avons gagné. Aujourd’hui, c’était un peu le même feeling car le rythme était très régulier et rapide, donc je suis très heureux car j’ai pu piloter de façon fluide. C’est très bien pour notre moto et très bien pour les sensations. »

Penses-tu pouvoir te battre pour la victoire ou il te manque encore quelques améliorations à faire en termes de réglages ?

« En termes de réglages, sincèrement, on est plutôt pas mal car en rythme, je n’ai pas vu celui des autres, mais je sais que le mien était plutôt consistant. J’espère encore l’améliorer un petit peu car tout le monde veut s’améliorer, mais je pense sincèrement qu’on a de très bonnes possibilités de faire une belle course. On a un bon feeling avec la moto et j’espère que demain ce sera la même chose. »

Comment va ton bras ?

« Ça va ! J’avais une tendinite au Qatar à la fin de la première course car j’ai forcé un petit peu de trop. Je me suis fait une tendinite j’avais un peu de mal pour la deuxième course. Mais on a bien travaillé pendant la semaine et ça s’est super bien passé au Qatar. En Andorre, j’ai bien plus travaillé sur le bras. Ici, c’est une piste qui est assez difficile pour les avant-bras mais sincèrement je me suis senti très très bien aujourd’hui, mais je continue vraiment le traitement jusqu’à dimanche. Je me sens super bien et je suis content de ne pas avoir une douleur au bras aujourd’hui. »

Sens-tu encore davantage d’intérêt pour toi après la victoire au Qatar ?

« Je l’espère ! En tout cas ce qu’on a fait la semaine dernière avec Johann, c’est (unique?), voir deux français premier et deuxième, et premier et deuxième au championnat. Donc j’espère vraiment que le grand public commence à s’intéresser de plus en plus à la moto. Regarder la course du Qatar, c’était magnifique, avec beaucoup de dépassements : Je pense que même quelqu’un qui n’aime pas la moto peut vraiment s’amuser en regardant ça. J’espère que plus que de l’attente, c’est d’avoir du support. Des français premier et deuxième, ça ne s’est pas fait depuis plus de 60 ans. Il faut rester calme et essayer de faire du mieux possible mais en tout cas je sens que le public français aime de plus en plus la moto, et je pense que c’est une très bonne chose pour le futur. »

Classement de la FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimão :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP