pub

Johann Zarco a démontré une fois de plus qu’il avait les nerfs solides et qu’il savait garder la tête froide même au pied du mur. Sa chute dès le début de la Q2 en aurait refroidi plus d’un et échaudé les autres. Mais le pilote Ducati Pramac a su réagir en rentrant avec sa moto pour sauter sur sa seconde machine et mettre du gaz comme si de rien ne s’était passé. Après le déclassement de Bagnaia, le voilà troisième sur la grille de départ, premier des Ducati, et avec un plan en tête pour contrer un compatriote véloce sur une Yamaha…

Johann Zarco s’est montré solide lors de la Q2 du MotoGP à Portimao. Malgré une chute dans les 15 minutes dévolus à la finale qualificative, il s’est installé sur la première ligne de la grille de départ : « je suis très content de cette première ligne » admet-il. « Après la chute, j’étais beaucoup stressé. Je me suis calmé, j’ai pris la deuxième moto et je suis sorti. Du vendredi au samedi, les sensations étaient bonnes et ma confiance avec le pneu arrière m’a surpris ».

Maintenant, c’est l’échéance de la course qui arrive pour le leader du championnat du monde. Il l’a déjà en point de mire : « on verra comment ça se passera dimanche. Partir depuis la première ligne est un bon point de départ. La course sera plus difficile pour nous qu’elle ne le sera pour les Yamaha. Dans le dernier secteur Quartararo est vraiment fort. Pour rester avec lui il va falloir accumuler une certaine marge, on verra comment le faire. De toute façon, on est deux Français au sommet, on espère continuer comme ça. Nous avons beaucoup de bons pilotes italiens et espagnols, mais nous représentons la France et nous voulons toujours rester au top ».

Johann Zarco : « je ne pense pas que ce soit une erreur de diffuser les images à la télévision »

Le pilote Pramac Ducati a aussi une pensée pour son équipier Jorge Martin qui s’est blessé après une violente chute lors de la FP3. Comme toujours, le Français a les idées bien arrêtées : « de toute évidence, ce n’est jamais agréable de voir quelque chose comme ça, mais quand les images montrent le crash, cela signifie que le pilote est conscient. Je ne sais pas si c’est juste ou pas. Je ne pense pas que ce soit une erreur de diffuser les images à la télévision ».

Il ajoute au sujet de la piste portugaise : « il y a des bosses et des virages rapides, quand on pousse à la limite on peut aller plus vite qu’en novembre dernier. Avec les pneus neufs et sur cette piste, il faut faire attention. Jorge Martin a chuté, il pensait être prêt à signer un bon tour, malgré la frayeur qu’il a eue hier. Malheureusement il a chuté. Il faut attendre et voir avec ce pneu sur le tour. Peut-être que Jorge pensait aussi que ça irait. Il n’a pas non plus beaucoup d’expérience. C’était aussi sa dernière chance. Et puis au tour 7, c’est arrivé ».

« L’asphalte donne une très bonne adhérence sur cette piste car nous pouvons rouler avec des pneus durs. Mais il ne faut pas trop se plaindre et dire que c’est dangereux. Dangereux est certainement le mauvais mot ». Au passage, Jorge Martin sera opéré de la main droite et de la cheville droite cassée. Les opérations auront lieu à Barcelone dans les prochains jours.

Johann Zarco Portugal

MotoGP Portugal J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing