pub

Pecco Bagnaia est sans aucun doute le grand déçu de cette journée de samedi à Portimao. Cette qualification du Grand Prix du Portugal était entre ses mains après qu’elles aient parfaitement mené la Ducati officielle vers un record de la piste époustouflant. Il eut été homologué qu’il aurait été plus beau de plus de trois dixièmes que celui du poleman Quartararo. Hélas, il y a eu des drapeaux jaunes. Qui n’ont pas ruiné un, mais deux runs !

Pecco Bagnaia aurait pu fêter ce soir sa seconde pole position en trois meetings disputés, et aussi deux records de la piste. Mais si celui de Losail est à lui, celui de Portimao lui a été arraché. Une frustration qui s’est changée en colère avec cette onzième place finalement acquise. Car si les drapeaux jaunes signalant la chute d’Oliveira ont été la cause de l‘essentiel, ceux agités peu avant après que Johann Zarco soit tombé avaient aussi annulé une bonne performance…

Du coup, l’Italien l’avait un peu mauvaise : « les règles doivent toujours être respectées, mais à mon avis, il peut aussi y avoir des exceptions, surtout dans une qualification où tout le monde pousse à 100% et où on a le plus de chances de tomber. En 15 minutes vous n’avez que 4 bons tours et ils m’en ont annulé 2. Alors ça devient difficile. C’est un point où vous arrivez à un « sommet » et où vous préparez déjà la courbe vers la gauche et ne pouvez voir aucun drapeau positionné à droite. Lors de la qualification, cette règle doit être revue ».

Bagnaia : « ma course pourrait déjà être compromise »

« Ma course pourrait déjà être compromise car je commence loin derrière, mais j’ai un bon rythme et en FP4 avec les pneus usés du matin, j’ai réalisé le meilleur chrono au 25e tour » ajoute l’équipier de Jack Miller cinquième. « Cependant, je suis convaincu que je peux faire une bonne course et me battre pour le Top Five. Gagner sera très compliqué, mais j’essaierai de faire de mon mieux pour récupérer. Je vais devoir prendre un bon départ pour récupérer 4/5 positions dans le premier tour. Je vais devoir pousser à 100% tout de suite, en espérant ne pas trop stresser les pneus pour les avoir à leur meilleur dans la phase finale » termine Bagnaia.

Bagnaia Portugal

MotoGP Portugal J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team