pub

La conférence de presse au terme du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 a réuni à Portimão Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) et Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) pour leur débriefing d’après course.

Pedro Acosta a terminé troisième, marquant ainsi son 10e podium en MotoGP et le cinquième de sa saison. Il compte désormais un podium de moins que son coéquipier Brad Binder, qui est le pilote KTM comptant le plus de podiums en MotoGP : 11.
Il conserve sa cinquième place au Championnat du Monde MotoGP, mais se trouve maintenant à trois points de Francesco Bagnaia

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité ses paroles, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


🎤 Alors Pedro, à vous maintenant, si près, et pourtant si loin. Était-ce le plan de gérer d’abord puis d’attaquer ensuite, ou est-ce que tout s’est simplement mis en place à la fin ?
Racontez-nous votre course…
Pedro Acosta : « Eh bien, évidemment, nous savons que, d’habitude, nous souffrons dans ce genre de courses, celles où nous partons avec moins d’adhérence que nos concurrents.
Mais malgré tout, je pense que nous avons géré au mieux. Nous sommes de nouveau sur le podium, ce qui est exactement ce que nous voulions après la pause estivale : retrouver cette régularité dans le top 5, et je pense que nous y sommes arrivés. Nous faisons de bonnes courses.
C’est sûr, Marco et Alex aujourd’hui étaient beaucoup plus rapides que moi, du début jusqu’au milieu de la course, puis je suis revenu, mais pour Marco, c’était déjà trop tard.
Pour cette raison, nous devons être contents, car en début de saison, nous étions bien plus en difficulté, comparé à aujourd’hui. »

🎤 Et évidemment, comme je l’ai dit, par rapport à la première moitié de saison, vous avez franchi un grand cap dans la deuxième.
Je crois que vous êtes désormais tout juste hors de portée de la troisième place, mais seulement à deux points de Pecco, si je ne me trompe pas.
Si, au début de la saison, on vous avait dit que vous finiriez devant ou juste derrière Pecco, est-ce que vous auriez été satisfait ?
Et d’un point de vue global, la position au championnat, est-ce quelque chose qui vous importe vraiment, ou bien est-ce que l’objectif a surtout été de surmonter le début difficile, et de retrouver cette progression constante pour repartir plus fort l’an prochain ?
Pedro Acosta : « Je veux dire, c’est sûr que si nous avions mieux commencé la saison, nous aurions pu nous battre pour davantage. Mais comme je l’ai déjà dit, Alex a été très fort toute l’année, et Marco, une fois qu’ils ont trouvé quelque chose avec Aprilia, ils ont franchi un cap et sont redevenus parmi les meilleurs du championnat.
Pour cette raison, c’est vrai que ce n’est pas quelque chose sur lequel nous nous concentrons vraiment maintenant. Comme je l’ai dit, il faut continuer à avancer, et se concentrer sur notre régularité, parce qu’il semble que nous soyons désormais beaucoup plus proches d’être toujours sur le podium.
C’est vrai que Marc est absent de la piste pour le moment, mais nous faisons de très bonnes courses, et pour cela, il faut essayer de rester là, et faire partie des meilleurs pilotes du championnat. »

🎤 Après la course, vous avez dit avoir remercié Dani parce que vous aviez échangé avec lui sur WhatsApp, et qu’il vous avait conseillé d’aborder la course différemment, ou de la voir sous un autre angle.
Pouvez-vous nous expliquer ce que vous vouliez dire par là ?
Pedro Acosta : « Eh bien, nous n’avons parlé de rien de vraiment sérieux, vous savez. Mais c’est seulement ma deuxième saison en MotoGP, et ces gars-là ont beaucoup plus d’expérience que moi.
Parfois, c’est ce qui me manque le plus, pas seulement en MotoGP, mais dans la gestion d’un championnat en général.
Pour ça, Dani est un maître. Il a disputé énormément de courses, il a été l’un des meilleurs à l’époque des 2-temps, et il a une façon différente de voir les choses.
Donc voilà, je suis très heureux de l’avoir à mes côtés. C’est vrai que je fais plus appel à lui maintenant que l’an dernier, mais dans tous les cas, je suis super heureux de pouvoir compter sur lui, et très reconnaissant pour tout ce qu’il fait pour moi. »

Résultats du Grand Prix du Portugal 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Portugal Débriefing Pedro Acosta

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP