pub
Pecco Bagnaia

Le carton plein de Pecco Bagnaia à Portimao le démontre : avec à présent 37 points à prendre en un Grand Prix, la physionomie de la course au titre change cette année, offrant à celui qui concrétise dans le Sprint du samedi et la course du dimanche l’opportunité de prendre la poudre d’escampette au classement général. Le pilote Ducati ne s’en est pas privé ce week-end dans un Grand Prix du Portugal qui a aussi donné le ton genre « Fast and Furious » de la nouvelle ère. L’entrée en matière a également confirmé la supériorité, sans Marc Marquez, des marques européennes sur leurs homologues japonaises.

Avec quatre motos dans le top 5, Ducati a rappelé sa supériorité actuelle en MotoGP, mais la marque de Borgo Panigale devra rester vigilante face à des Aprilia prêtes à profiter du moindre faux pas. Par ailleurs, il faut descendre jusqu’à la huitième place du classement du Grand Prix du Portugal pour trouver trace d’une machine japonaise, en l’occurrence la Yamaha de Fabio Quartararo. Un constructeur d’Iwata qui pointe dernier de son championnat, derrière Honda qui sauve la face en évitant la place du cancre grâce à l’exploit du samedi de Marc Marquez.

Mais sinon, avec Francesco Bagnaia (P2) et Jorge Martin (P3) en qualifications, il s’agissait de la 41e course consécutive en Grand Prix où l’on constatait la présence d’au moins un pilote Ducati dans les trois premiers en qualifications. A Portimao, Bagnaia a validé sa 12e victoire en MotoGP, soit une de moins que Max Biaggi, qui est le quatrième pilote italien le plus titré de la catégorie reine. Valentino Rossi est en tête de sa Nation avec 89 victoires. Bagnaia compte aussi deux réalisations de moins qu’Andrea Dovizioso, qui est le deuxième pilote Ducati le plus titré derrière la légende du MotoGP Casey Stoner (23 victoires). Ce dimanche, Il s’agissait de sa deuxième victoire de Ducati à Portimao, puisque l’Italien a concrétisé en Algarve/2021.

De son côté, Bezzecchi a terminé P3 pour son deuxième podium MotoGP avec le TT néerlandais l’année dernière alors qu’il était P2 il y a exactement neuf mois. Avec Bagnaia et Bezzecchi, il s’agit de la 27e course MotoGP consécutive avec au moins un pilote Ducati sur le podium, étendant le record d’usine de Bologne dans la catégorie, où l’on y roule de plus en plus vite : dans cette manche en Algarve, 15 pilotes ont battu le précédent record du tour établi par Fabio Quartararo l’an dernier (1’39.435). Avec Alex Rins en P10, à 11.591s du vainqueur Pecco Bagnaia, cette manche inaugurale de la campagne 2023 valide le 10ème top 10 le plus serré de l’histoire de la catégorie reine.

Aprilia et Maverick Viñales se dressent devant Ducati et Pecco Bagnaia 

Enfin, Maverick Viñales a terminé deuxième pour son 32e podium MotoGP et son quatrième avec Aprilia avec le TT néerlandais (P3), le Grand Prix de Grande-Bretagne (P2) et le Grand Prix de Saint-Marin (P3) l’année dernière. Il s’agit du deuxième podium d’Aprilia à Portimao, venant s’ajouter à celui d’Aleix Espargaró l’an dernier (P3). Le Top Gun et la RS-GP se sont révélés comme des challengers à prendre au sérieux pour le clan Ducati.

Un statut que le duo de Noale aura à cœur de confirmer dès le week-end prochain pour le Grand Prix d’Argentine à Termas de Rio Hondo où deux pilotes titulaires seront forfaits tandis qu’un troisième est incertain : Pol Espargaró ne reprendra pas de sitôt le guidon de sa GASGAS, Enea Bastianini espérera être en forme pour Austin, tandis que Marc Marquez attend le résultat d’examens pour savoir s’il sera en mesure de lever son inaptitude prononcée en Algarve, en plus d’une pénalité à purger à Termas de Rio Hondo.

MotoGP Portugal Portimao Championnat : classement pilotes après le Portugal (1/21)

Championnat

MotoGP Portugal Portimao Championnat : classement constructeurs et teams après le Portugal (1/21)

Championnat

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team