pub

Marc Marquez Oscar Haro

Marc Marquez est littéralement passé de héros à zéro du samedi au dimanche de ce Grand Prix de Portugal qui a ouvert la saison 2023 de MotoGP. Magnifique lors des qualifications et héroïque dans la course Sprint qui a suivi, l’officiel Honda a révélé la seconde face de sa pièce en or ce dimanche en ne forçant le destin mais en tentant de le violer. Son départ chaotique aurait dû le prévenir que la limité était déjà dépassée. Mais Marc Marquez n’est pas livré avec ce signal d’alarme. Résultat, un Jorge Martin sabordé et un Miguel coupé en deux. La colère n’est pas feinte chez Ducati, ni chez Aprilia d’ailleurs. Quant au public, après l’avoir tant applaudi samedi, il l’a sifflé dimanche. Mais l’octuple champion du monde, malgré ses excuses, n’est pas sorti de cette affaire…

Massimo Rivola d’Aprilia, dont Miguel Oliveira est un de ses pilotes, attend avec grand intérêt la décision des officiels sur ce qui s’est passé dans ce Grand Prix du Portugal avec Marc Marquez. De son côté Paolo Campinoti de chez Pramac a rappelé que le MotoGP n’était pas « un rodéo ». Et nous n’étions pas dans la « jungle » d’une épreuve Sprint… L’octuple Champion du Monde a donc fait scandale à Portimao ce dimanche après une manœuvre hors de contrôle, même pour lui.

Après avoir bousculé Jorge Martin, il est allé couper en deux un Miguel Oliveira qui ne demandait rien. L’Espagnol a pu poursuivre sa route en rejoignant le fond du peloton, avant d’abandonner sur chute plus tard, mais Miguel Oliveira est resté un long moment à terre. Cependant, ce n’est pas celui qui s’est relevé le plus vitre, soit Marc Marquez qui est blessé ce soir avec un Grand Prix d’Argentine prévu dans une semaine inscrit à présent en pointillés…

Marc Marquez

On a décelé chez Marc Marquez une possible fracture du premier métacarpien de la main droite

Miguel Oliveira était au centre médical du circuit lorsque Marc Marquez s’excusait devant la terre entière dans les stands, semblant indemne. Mais au bilan, le Portugais souffre « d’une grave ecchymose à la jambe droite », tandis que les radiographies « n’ont pas montré de fractures osseuses ». Le Dr Angel Charte a estimé qu’Oliveira était « apte » à se rendre en Argentine après l’accident.

Le cas de Marc Marquez est bien différent. Le Catalan a quitté le centre médical avec son bras droit dans le plâtre. Selon les mots du même docteur Charte aux microphones DAZN, « au début, cela ne semblait pas être quelque chose d’important, mais maintenant nous avons vu que dans la radiographie que nous avons faite, il y a une possible fracture du premier métacarpien de la main droite. Nous l’avons immobilisé. Maintenant, cela dépendra des tests que nous ferons demain à l’hôpital. Il n’y a rien sur sa jambe, juste sa main ».

Pour le moment, Marc Marquez a été déclaré « inapte » par les médecins du championnat du monde, ce qui l’obligera à passer un test médical jeudi prochain, en Argentine, avant de recevoir le quitus pour pouvoir participer au meeting de Termas de Río Honda. Demain, il se rendra à Barcelone pour évaluer l’état de sa main à la clinique Dexeus… En attendant, pour ses faits d’armes, il sera sanctionné de deux long laps au prochain Grand Prix qu’il disputera.

Marc Márquez räumte Miguel Oliveira ab

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team