pub

Battre le record absolu d’un circuit lors de la première journée d’un GP est extrêmement rare mais c’est pourtant ce qu’ont fait plusieurs pilotes vendredi à Portimão dans le cadre du Grand Prix du Portugal.  

Le record, détenu jusque-là par Francesco Bagnaia en 1’38.725 depuis 2021 lors du Grand Prix de l’Algarve, est tout d’abord tombé sous les coups de butoir de Jorge Martin puis d’Aleix Espargaro et de Francesco Bagnaia, ce dernier se permettant même de mettre à mal son chrono réalisé lors du dernier test en 1’37.968, même si ce n’était pas un record officiel.  

Mais, comme sorti de nulle part, c’est pourtant Jack Miller qui a finalement imposé un chrono en 1’37.709 complètement inattendu, puisque 1,8 seconde plus rapide que son temps du matin. 

 Quoi qu’il en soit, chez Michelin on se frotte les mains puisque ce ne sont pas moins de 14 pilotes qu’ils se sont avérés plus rapides que l’ancienne référence du circuit portugais ! 

 Loin de bomber le torse, Piero Taramasso, le directeur de la compétition Deux-Roues de Michelin, reste toutefois factuel et très analytique :  « Nous sommes ici à Portimao pour le week-end de course où nous avons fait deux jours de test il y a deux semaines. Donc tous les pilotes et les équipes connaissent les spécifications des pneus et les réglages des motos sont plutôt bons, c’est pourquoi nous voyons des chronos très rapides et un record du tour établi par Jack Miller.

Les conditions étaient une peu délicates ce matin et nous avons même eu quelques gouttes de pluie, puis la piste s’est beaucoup améliorée. Le niveau d’adhérence était de mieux en mieux et nous avons pu tester les trois solutions de pneus avant, le tendre, le médium et le dur, et également deux pneus arrière. L’arrière tendre a offert un très bon feeling aux pilotes et a permis des chronos très rapides. La constance était très bonne et à coup sûr on verra demain dans le Sprint tous les pilotes avec l’arrière tendre grâce au niveau de grip et à la constance. À l’avant, nous avons pu voir les 3 spécifications. L’avant tendre a très bien performé avec une très bonne adhérence et un très bon feedback pour le médium également, que nous apporterons partout, offre une bonne combinaison entre adhérence, constance et stabilité le pneu avant dire, que quelques pilotes ont essayé durant le test, a bien performé quand la température de piste était supérieure à 30° virgule entre 30 et 35° : quelques KTM, Aprilia, Marc, Jorge Martin. Ils l’ont essayé et ont trouvé le résultat positif, donc cela dépendra de la température de piste demain et dimanche, et on pourrait voir ce pneu durant la course.  

Durant le test, nous avions apporté 4 solutions et entre la nouvelle gomme, qui était medium-hard et le dur, nous avons préféré apporter le dur simplement pour couvrir une large gamme de températures. Si on regarde la météo prévue pour demain, on parle de 24 ou 25°, ce qui signifie au moins 35° sur la piste, donc cette spécification sera la bonne. 
Toutes les règles ont changé et nous avons maintenant une course sprint le samedi, donc le vendredi est vraiment très important, pas seulement pour régler la moto mais aussi pour choisir le bon pneu. Les pilotes doivent également être très rapides car les chronos de la P1 et de la P2 décideront s’ils sont en Q1 ou Q2. C’est pourquoi ils sont plutôt agressifs et qu’il y a beaucoup de stress dans les box et dans le paddock. Nous devons donc travailler là-dessus et nous habituer au nouveau format. » 

Résultats de la P2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP