pub

Comment ne pas inclure la course d’Álex Rins dans les belles surprises de cette première manche. Après s’être qualifié 16e samedi matin, il avait grappillé trois places lors du Sprint pour finalement terminer 10e lors du Grand Prix. Certes, le fait de course majeur impliquant Marc Márquez et deux autres pilotes a joué sur sa position finale, mais remarquez qu’il termine devant Joan Mir et Takaaki Nakagami pour ses débuts avec Honda. L’Espagnol est satisfait, mais en veut plus, d’autant que sa Honda a tout de même de grosses lacunes…

À deux secondes derrière Aleix Espargaró et cinq devant Joan Mir, Álex Rins peut se féliciter de sa bonne entrée en matière. « C’était mon premier weekend de course avec Honda, et nous avons confirmé les points à améliorer, notamment le moteur. À Sepang, il ne se passait rien du tout quand je passais de la 4e à la 5e et de la 5e à la 6e. En tant que pilote et équipe, vous voulez toujours être devant, mais l’élément clé après aujourd’hui est que nous avons eu quelques points positifs pendant la course. Je veux essayer de nouvelles pièces en Argentine parce qu’il y a du potentiel, et nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs. Un grand merci à l’équipe pour son travail. »

 



Cependant, impossible d’omettre les défauts majeurs de la RC213V, qui, selon le principal intéressé, ont plus à voir avec le V4 qu’avec le châssis. « Comme avec Suzuki en 2021, nous perdons beaucoup de temps dans les lignes droites. Malheureusement, nous ne pouvons plus faire évoluer le moteur alors il faudra jouer avec l’aéro et/ou l’échappement » a-t-il déclaré après la course.

 

Álex Rins

Pourra-t-il trouver sa place ? Photo : Michelin Motorsport



Concernant la grande question du châssis Kalex, ce qui serait un aveu de faiblesse considérable venant de la plus grande équipe de l’histoire de notre sport, Álex Rins reste prudent : « Le châssis Kalex ne serait utile que pour les virages, pas sur le 5e ou le 6e rapport ! ». À suivre en Argentine.

Voici le classement du Grand Prix du Portugal MotoGP 2023 :




Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : LCR Team

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda