pub

Portugal

La P2 qui a aussi inauguré au Portugal son nouveau format en MotoGP a été marquée par deux événements qui ont motivé la sortie de deux drapeaux rouges. Il y a eu d’abord une panne générale sur le circuit affectant le chronométrage, mais aussi, hélas, une lourde chute de Pol Espargaró. Le pilote GASGAS n’a pas été en mesure de se relever de son accident, gisant dans l’échappatoire et assez près de sa moto. L’hypothèse retenue de la dynamique des faits est qu’il ait été touché par sa RC16 au moment de l’impact sur le mur de sécurité, non équipé d’« airfence ». Mais les nouvelles sur l’état de santé du pilote Tech3 se veulent rassurantes.      

Les images ne montrent que le début de la chute de l’infortuné Pol Espargaró au virage 10, laissant la fin à toutes les spéculations et à l’inquiétude.

La suite est ce cliché du Catalan allongé à côté du mur et assisté par le personnel du circuit. Selon certaines interprétations, Pol aurait reçu l’impact de sa moto après avoir heurté le mur. Cependant, si le pilote a été perfusé sur place, son statut immédiatement signalé était qu’il était conscient.

346

Après quelques minutes, il a été évacué par les secours vers le centre médical. De là, il a été transporté vers l’hôpital de Faro pour des contrôles plus approfondis. On en saura plus dans les prochaines heures. Son épouse Carlota a au moins été informée qu’il n’avait subi aucune blessure grave. Sur Speedweek, on découvre la réaction d’Hervé Poncharal : « j’étais très inquiet au début quand je n’ai pas vu bouger Pol. Mais nous avons ensuite entendu dire qu’il était conscient et capable de bouger. Le docteur Charte nous a assuré qu’il n’y avait aucun danger de mort. Mais je ne suis pas médecin, donc je ne veux pas anticiper les prochains tests. Des examens sont effectués à Faro. Jusque-là, nous devons attendre des informations plus détaillées sur l’état de santé de Pol. » Certains commentateurs ont signalé de graves ecchymoses au cou et à la poitrine.

Die GASGAS des gestürzten Pol Espargaró

Sur GPOne, on peut lire le docteur Angel Charte , directeur médical du MotoGP, qui a ainsi fait le point sur la situation : « Pol va bien d’un point de vue neurologique. Mais il souffre d’une grave contusion pulmonaire et de graves traumatismes multiples à la colonne vertébrale. Il est conscient, il réagit parfaitement, même s’il a été partiellement sous sédation. Il est capable de bouger parfaitement ses membres inférieurs et supérieurs, il n’a donc subi aucune blessure grave ». 

UPDATE Speedweek : une mauvaise nouvelle est annoncée par le site allemand : Pol Espargaró a également subi des fractures vertébrales. Il peut bouger ses bras et ses jambes et n’a aucun déficit neurologique. Mais jusqu’à présent, il n’est pas clair si les vertèbres doivent être stabilisées par une opération. Ce ne sera probablement pas clair avant demain car la contusion des poumons est grave. Il n’a pas eu besoin d’intubation, mais on lui a donné de puissants analgésiques. Bien que les blessures de Pol Espargaró ne mettent pas sa vie en danger, le pilote d’usine GASGAS fait face à une possible convalescence de plusieurs mois.

accident de pol espargaro

Tour 10 vendredi: Pol Espargaró est tombé et son vélo l'a heurté

Cette image montre Pol Espargaró tombant après avoir été heurté par un vélo pour la première fois

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing