pub

Ce weekend, le Grand Prix du Portugal marque le retour du championnat du monde MotoGP en Europe, en l’occurrence sur l’Autodrome de l’Algarve à Portimão.

Pour autant, le format du weekend ne retrouvera pas tout à fait ses horaires habituels, ne serait-ce que parce que le Portugal ne se trouve pas dans le même fuseau horaire que la majeure partie de l’Europe : plus à l’ouest, il y est une heure de moins qu’en France.

Mais ce n’est pas tout, puisque les autorités compétentes des Grands Prix doivent non seulement prendre en compte le soleil, mais aussi la Formule 1, redoutable aspirateur d’audience chez les passionnés de sports mécaniques. Or, figure dimanche au calendrier le Grand Prix du Made in Italy e dell’Emilia-Romagna à Imola.

Avec un départ fixé en Italie à 15 heures chez nos amis à quatre roues, et un Portugal vivant une heure plus tôt que nous, les deux départ auraient été simultanés et celui des MotoGP à 14 heures locales aurait perdu une partie de son audience, sans même parler des cas de conscience chez les chaînes qui diffusent les deux événements…

Le MotoGP s’incline donc et avance le départ de sa course principale à 13 heures locales (14 heures en France), mais du coup c’est trop juste pour pouvoir faire les trois warm up et les courses Moto3 et Moto2 avant.

Cette dernière est donc repoussée après celle des MotoGP, ce dont ne se plaindront assurément pas les pilotes MotoGP, pour une fois épargnés de devoir débuter leur course sur les traces de gomme laissées par les Moto2 de la catégorie intermédiaire, comme d’ailleurs c’était déjà le cas l’année dernière lors des deux courses au Portugal.

Premier rendez-vous jeudi à 18 heures, avec Enea Bastianini, Alex Rins, Jack Miller, Miguel Oliveira et Marc Marquez en conférence de presse.

Voir tous les horaires ici